Group

Volet scolaire

Une chanson à l’école

Une chanson à l’école signée… Damien Robitaille!

En ce long congé forcé imposé aux écoles par la COVID-19, nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle qui réjouira élèves et enseignant·e·s du primaire: l’activité clés en main Une chanson à l’école est de retour, portée cette année par nul autre que Damien Robitaille!

Le 25 septembre 2020, des centaines de milliers d’enfants du Québec et de la francophonie canadienne pourront unir leurs voix pour chanter une pièce inédite, composée spécialement pour eux par cet artiste incontournable de la scène pop francophone. Événement rassembleur, Une chanson à l’école donne le coup d’envoi des Journées de la culture depuis cinq ans déjà.

Photo : Gaëlle Leroyer

Pour la rentrée, une chanson clés en main…

  • … que les élèves apprennent facilement, en moins de 4 semaines;
  • … assortie d’une chorégraphie signée PPS Danse;
  • à interpréter à sa guise: en version originale, avec des arrangements maison, en lip dub, avec divers instruments ou a cappella, en dansant, sur la version karaoké ou la version originale!
  • … mise à la disposition des enseignants dès le mois de juin (paroles, partition, différentes versions, etc.);
  • … accompagnée, à compter du mois d’août, d’un guide pédagogique complet rempli d’idées d’activités à faire en classe, tout au long de l’année!

Inscrire mon école

Connaissez-vous Damien Robitaille?

Né en Ontario et installé au Québec depuis 15 ans, Damien Robitaille est devenu une figure incontournable de la musique franco-canadienne. Propulsé sur la scène musicale à la suite d’une victoire remarquée aux Francouvertes de 2005, il s’associe rapidement à la compagnie de disques Audiogram. Avec cinq albums à son actif, il a donné plusieurs centaines de spectacles au Canada et à l’étranger. Damien a également été animateur à la radio (Jamais trop tard pour les standards à Espace Musique) et à la télévision (Ma caravane au Canada et Voyage de chien à Unis TV), en plus tenir le rôle principal et de signer la musique du long métrage documentaire Un rêve américain.

Le 15 avril dernier, Damien a offert une courte performance en direct sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. À voir pour découvrir une parcelle de son univers musical!

Merci

Le projet Une chanson à l’école est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Partenaires de diffusion: Fédération culturelle canadienne-française, Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.