Group

Volet scolaire

Une chanson à l’école

Une chanson à l’école signée… Elisapie!

C’est maintenant une tradition : le vendredi 27 septembre 2019, des dizaines de milliers d’enfants du Québec et de la Francophonie canadienne unissent leurs voix pour inaugurer en musique les Journées de la culture. En cette édition placée sous la thématique La Rencontre – Tisser des liens, bâtir des ponts, les élèves auront la chance de plonger dans l’univers de la très inspirante Elisapie. Icône du Nunavik, c’est cette artiste qui signera la pièce originale de l’activité.

En inscrivant votre école à l’activité, vous recevrez automatiquement une trousse pédagogique contenant la musique et les paroles de la chanson, ainsi qu’une foule de pistes d’activités à faire en classe pour que vos élèves apprennent la chanson tout en s’amusant. De quoi être prêts à chanter en choeur le 27 septembre prochain!

Pour la première fois, quelques mots en inuktitut seront intégrés à la chanson.

🎧 Écoutez un extrait de la chanson Nous avons marché.
Elle a été enregistrée avec la classe de vent 6E 2018-19 de l’école Le Plateau sous la direction de Manuel Laforme.

 

 

Photo : Le Pigeon

Une chanson clés en main pour la rentrée…

  • … qui présentera des parcelles de la fascinante culture inuite d’Elisapie;
  • … que les élèves apprendront facilement, en 4 semaines;
  • … assortie, pour la première fois, d’une chorégraphie;
  • à interpréter à sa guise : en version originale, avec des arrangements maison, en lip dub, avec des instruments ou a capella, en dansant, sur la version karaoké ou la version originale!
  • … mise à la disposition des enseignants dès le mois de juin (paroles, partition, différentes versions, etc.);
  • … accompagnée, à compter du mois d’août, d’un guide pédagogique complet rempli d’idées d’activités à faire en classe tout au long de l’année!

Enseignants, nous vous invitons à intégrer dès maintenant cette activité clés en main gratuite à la planification de votre prochaine année scolaire!

Inscription

Connaissez-vous Elisapie?

Au fil des projets, Elisapie s’est imposée comme une véritable icône inuite. On la découvre en 2003 derrière la caméra pour le documentaire Si le temps le permet, qui plonge le public au cœur de ses origines. L’année suivante, au sein du duo Taima, elle sort un premier disque qui remporte le Juno du meilleur album autochtone. En solo, elle lance ensuite There Will be Stars (2009), Travelling Love (2013), Félix du meilleur album anglophone, et The Ballad of the Runaway Girl, paru l’automne dernier.

Au début du mois d’avril, Elisapie s’est d’ailleurs entretenue avec Radio-Canada au sujet d’Une chanson à l’école. Une touchante entrevue, à lire ici.