Group

Une chanson à l’école — 2022

Une rentrée en musique avec Louis-Jean Cormier, l’OSM et maestro Rafael Payare !

Le vendredi 30 septembre 2022, des centaines de milliers de jeunes du Québec et de la francophonie canadienne donneront le coup d’envoi des 26es Journées de la culture en interprétant Les doigts en cœur, chanson originale proposée par Louis-Jean Cormier et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de maestro Rafael Payare.

Découvrez la capsule vidéo de la chanson Les doigts en cœur, réalisée à la Maison symphonique de Montréal par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Vous voulez chanter et jouer avec eux ? Inscrivez-vous pour prendre part à la fête ! À mesure de leur mise en ligne, vous aurez accès aux deux versions de la chanson, aux multiples partitions (dont les partitions d’orchestre !), au guide pédagogique et au tutoriel de la chorégraphie créée par la compagnie PPS Danse.

Le 30 septembre, en après-midi, Louis-Jean répondra aux questions des enfants en direct de la page Facebook des Journées de la culture ! Détails à venir ; restez à l’affût !

 

Photo : Vivien Gaumand

Une chanson…

• … que les élèves apprennent facilement, en moins de 5 semaines ;
• … à interpréter à sa guise: sur la version chantée ou l’instrumentale, a cappella, sur les instruments Orff, au piano ou avec tout l’orchestre !
• … assortie d’une toute nouvelle chorégraphie signée PPS Danse ;
• … mise à la disposition des enseignants dès la fin de mai (paroles, partition de base, versions chantée et instrumentale) ;
• … accompagnée, au cours de l’été, de multiples partitions et d’un guide pédagogique complet, rempli d’idées d’activités à faire en classe en septembre et tout au long de l’année !

Invitation de Louis-Jean Cormier

« Quand on m’a approché pour écrire la nouvelle Chanson à l’école, un grand sourire s’est dessiné dans mon visage. Je dois avouer que je chérissais en silence l’idée qu’on me le demande, tout en jalousant secrètement mes ami.es artistes qui l’avaient fait auparavant ! [Rires] J’ai une connexion puissante avec les jeunes, avec leur imaginaire, avec la passation du savoir, avec l’idée de partager le plaisir contagieux de la musique. Au moment d’écrire la chanson, mon cœur est retourné directement en enfance et des échos de Gilles Vigneault ont résonné. Réaliser que cette chanson vibrera dans la voix de milliers de jeunes de partout, c’est probablement le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à un créateur. Je me sens gorgé de gratitude envers la vie, envers tous ceux qui entonneront ma chanson et, enfin, envers la belle grande équipe d’Une chanson à l’école. »

Louis-Jean Cormier

Invitation de maestro Rafael Payare

« Je suis ravi de prendre part à ce projet rassembleur qui rejoint des valeurs qui me sont chères, telles que l’éducation et la communauté. Chantée avec un chœur d’enfants appuyé par les formidables musiciens de l’OSM, cette chanson de Louis-Jean Cormier, qui parle de résilience, mais surtout d’espoir et de lumière, saura, je l’espère, mettre un grand baume sur les années de pandémie derrière nous. Je profite de l’occasion pour souligner le travail de tous ces professeurs qui donnent, année après année, le goût de la musique aux enfants : vous leur faites voir la vie autrement, plus belle, sans aucun doute! Gracias, merci ! »

– Rafael Payare, directeur musical de l’OSM

Inscrire mon école

Merci

L’activité Une chanson à l’école est réalisée par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications , avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).