Group

Impliquez-vous

Signez la déclaration municipale

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

Partenaires du milieu municipal, joignez le Mouvement national!

Culture pour tous est fier de s’associer au réseau Les Arts et la Ville afin d’inviter les municipalités à participer à son événement-phare et à adopter la résolution de l’Assemblée nationale proclamant officiellement Journées de la culture le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants*.

À cet effet, vous trouverez, ci-dessous, un modèle de résolution dont l’énoncé reconnaît la culture comme facteur d’identité et de qualité de vie, tout en rappelant l’importance des valeurs de démocratisation de la culture qui guident l’action des municipalités.

En adoptant une telle résolution, votre municipalité témoigne de sa volonté de participer à ce grand événement national de démocratisation culturelle que sont les Journées de la culture. Le conseil municipal pose également un geste symbolique, rendant manifeste, dans l’espace public, l’attachement qu’il porte à l’identité culturelle de sa collectivité.

La culture est un atout de taille pour le mieux-vivre dans la municipalité. Beaucoup d’élus ont déjà pris l’engagement de faire de la culture un axe de développement important pour leur communauté. Au fil des ans, ces acteurs municipaux ont assumé un leadership constructif et favorisé des alliances entre organismes et personnes impliquées dans le développement culturel. Les retombées positives sont nombreuses. Elles consolident la réputation, l’effervescence et la solidarité de leur milieu.

Culture pour tous et Les Arts et la Ville collaborent pour assurer le rayonnement de ce mouvement de proclamation municipale des Journées de la culture. Voilà une belle occasion pour les municipalités du Québec de mettre en valeur le dynamisme de leur engagement culturel.

Consultez la liste des municipalités ayant signé cette déclaration.


Joignez le mouvement!

Comment participer au mouvement?

1 – Téléchargez d’abord la proposition de résolution type :

Version Word

2 – Soumettez la résolution à votre conseil municipal ou au conseil d’administration de votre MRC.

3 – Retournez une copie de la résolution adoptée par votre municipalité ou MRC, de préférence en format électronique, par courriel à info@culturepourtous.ca ou, pour les versions papier, par la poste aux coordonnées suivantes :

Culture pour tous
4750, avenue Henri-Julien
bureau R-050
Montréal (Québec)
H2T 2C8


Pour informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Culture pour tous

1 866 734-4441

Les Arts et la Ville

418 691-7480


* Note : l’adoption de la résolution n’est liée à aucun engagement financier.