Grâce à la collaboration de 924 partenaires de réalisation de 343 villes et villages de partout au Québec, les 29es Journées de la culture se sont déroulées du 26 au 28 septembre 2025 sous la thématique « La culture fait du bien ». En effet, la culture prend soin de nous, nous rassemble et illumine nos vies. Plusieurs organisateurs s’en sont inspirés pour créer 67 activités célébrant les effets bénéfiques de la culture sur le bien-être et la santé.

Bianca Gervais et Lory Zéphyr ont été les ambassadrices de cette 29e édition. Tout comme les membres de notre équipe, elles se sont jointes aux citoyennes et citoyens pour participer aux festivités!
Plus de 2 400 activités gratuites se sont déroulées cette année dans une foule de lieux comme des parcs, des musées, des ateliers d’artistes, des salles de diffusion, des bureaux d’architectes… Partout, la culture a pris vie sous diverses formes, favorisant les échanges et réunissant les amateurs d’art et de culture de tous âges.

Vingt-neuf circuits ont rassemblé 356 activités par discipline, par thématique ou selon leur localisation géographique, favorisant la découverte pour le public.
Les Rencontres Hydro-Québec, de retour pour une sixième année, ont permis l’organisation de 120 activités à travers 15 régions du Québec grâce à la précieuse collaboration de 62 municipalités. On estime qu’environ 5 200 personnes ont pris part à ces activités célébrant la culture du territoire et contribuant à mettre en valeur la fierté locale des villes participantes.
Grâce aux Activités familles CSQ, 113 événements ont réuni petits et grands autour d’ateliers parent-enfant, d’heures du conte avec les grands-parents ou d’une foule d’autres occasions de découvrir et d’expérimenter la culture en famille.

Volet scolaire
Dans le cadre de la 10e Chanson à l’école, les élèves du Québec et de la francophonie ont chanté et dansé sur la musique de Sarahmée! Composée pour l’occasion, sa chanson Haut les cœurs! a été enregistrée avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare. La Fabrique culturelle de Télé-Québec a filmé l’enregistrement à la Maison symphonique de Montréal et a rendu la vidéo disponible sur son site. Une version de la capsule en langue des signes québécoise (LSQ) a été réalisée en partenariat avec l’école Gadbois de Montréal. La compagnie PPS Danse a, quant à elle, proposé une nouvelle chorégraphie originale afin que la fête soit complète dans les écoles!
Des centaines de milliers d’élèves du Québec et de la francophonie canadienne ont donné le coup d’envoi des 29es Journées de la culture en interprétant Haut les cœurs! le 26 septembre 2025. Plus de 900 écoles ont participé à l’activité, et plus de 80 d’entre elles ont mis en ligne une vidéo sur la page Facebook réservée à leurs prestations.
Tout au long du mois d’octobre, le volet scolaire s’est poursuivi avec J’aime les mots, parrainé cette année par le réalisateur, acteur, scénariste et humoriste Yves P. Pelletier. À partir d’images tirées des archives de 12 institutions culturelles du Québec et du Canada, les jeunes ont été invités à créer des mèmes, mobilisant leur créativité et leur habileté avec la langue française. Leurs créations sont regroupées sur une page Facebook.

Des partenaires essentiels
Depuis leur première édition, les Journées de la culture sont soutenues par le gouvernement du Québec. Cette 29e édition a également pu compter sur l’appui de La Presse, d’Hydro-Québec et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et de nos partenaires de diffusion : Union des municipalités du Québec, Fédération québécoise des municipalités, Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec, Les Arts et la Ville, Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, Association des cinémas parallèles du Québec, Alliance chorale du Québec, Kollectif, Fédération québécoise des sociétés de généalogie, Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

Une chanson à l’école
L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du Gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : Alliance chorale du Québec, Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), L’École en réseau, Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), Les As de l’info.
J’aime les mots
J’aime les mots est réalisée par Culture pour tous grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Grand merci à nos partenaires de réalisation : Archives publiques de l’Ontario / Archives of Ontario, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Centre du patrimoine (Manitoba), MEM – Centre des mémoires montréalaises, Musée d’art de Joliette, Musée de la civilisation, Musée de la Gaspésie, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée POP, Musée royal de la Colombie-Britannique / Royal BC Museum et Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. Merci également à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération canadienne des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Les Rencontres Hydro-Québec
Merci à Hydro-Québec et à nos partenaires de réalisation : les MRC d’Abitibi-Ouest, de La Matanie, de L’Île d’Orléans, de Bécancour, de Lotbinière, de Val-Saint-François, de La Haute-Gaspésie, de D’Autray, d’Argenteuil, de Mékinac, des Jardins-de-Napierville, de La Haute-Côte-Nord, de La Vallée-de-la-Gatineau et de Maria-Chapdelaine, ainsi que les Villes de Matagami et de Lebel-sur-Quévillon.
