Group

Journées de la culture

Culture pour tous

L’organisme derrière cet événement-phare

Mission

Organisme indépendant à but non lucratif (obnl), Culture pour tous a pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés. Susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

RÉFLÉCHIR     SENSIBILISER     OUTILLER     MOBILISER     RECONNAÎTRE     PROPULSER

Historique

À l’occasion du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996, un grand projet de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture est présenté par les leaders des milieux culturels québécois. Les premiers engagements financiers, publics et privés arrivent quelques mois plus tard : le milieu de la culture prépare la première édition des Journées de la culture, qui se dérouleront en septembre 1997 sous le thème « Ça manquait à notre culture ». Cinq cents organismes, artistes et artisans accueilleront plus de 160 000 visiteurs!

Le 17 juin 1997, l’Assemblée nationale du Québec adopte à l’unanimité une motion proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants de chaque année, Journées nationales de la culture.

À ce jour, 606 municipalités ont officiellement adopté une résolution en ce sens.