Description
Un conte musical, performance de John Kerkhoven en solo de 50 à 75 min, pour une audience de 14 ans et plus.
Un conte musical, une performance de John Kerkhoven en solo de 50 à 75 min, pour une audience de 14 ans et plus.
Ce projet à l'harmonica montre les liens entre la musique traditionnelle québécoise, le cajun, le blues, le rock'n'roll, l'appalachienne et le celtique. Il met également en valeur le patrimoine gaspésien des années 50, une période de transition économique, marquée par l'ouverture de la mine à Murdochville.
Ce conte nous entraîne dans le parcours initiatique d’un jeune homme en quête de sens, à la découverte du monde autant que de lui-même. Après une peine de cœur, il passe un hiver en Louisiane, où il travaille comme pêcheur. L’essentiel du récit suit son retour, un voyage marquant à travers le Mississippi et Memphis, les Appalaches, puis New York. En chemin, il est confronté à la dure réalité du racisme et de la ségrégation dans le Sud, mais il y découvre aussi le blues et s’initie à l’harmonica. Cette musique qui l'entoure naît des expériences humaines de communautés souvent marginalisées et pauvres. Pourtant, elle est une richesse en soi : elle est leur voix, leur héritage.
Ce projet est en évolution, en mode laboratoire. Il a été présenté pour la première fois à Sainte-Anne-des-Monts en mars 2025. Le présenter dans le cadre des Journées de la culture permet de le revisiter dans son entier pour un plus grand public.
Type d'activité
- Spectacle
Partager
Lieu
La SALSO
288 Rue Saint-Pierre
Matane
G4W 3J2
En cas de pluie
Aura lieu
Réservation requise?
Non
Horaire
vendredi 26 sept. 2025