Group

Activité

Exposition : Pictura 2026 L’inénarrable compromission – Atelier 101

Organisateur

Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall

Description

L’atelier a toujours été l’espace de prédilection de la création artistique. Versatile, il est également un refuge, un laboratoire, un rangement, un lieu de fête.

L’atelier est le premier lieu que l’artiste cherche à se constituer, l’espace où ses interrogations, ses appréhensions et ses inspirations seront canalisées, exprimées et résolues. La triennale de peinture montréalaise Pictura rend hommage à ce lieu vibrant, dans une ville où les artistes convergent depuis toujours.

L’exposition prend son titre du texte phare de Daniel Buren, La fonction de l’atelier (1979), dans lequel il soutient que, parmi les cadres qui « font » l’œuvre d’art, celui dont on parle le moins, mais qui est le premier à encadrer et conditionner l’œuvre, est l’atelier d’artiste.

Dans L’Atelier 101, les œuvres des artistes Maude Deslauriers, Karine Fréchette, Zoe Koke, CP Simonise, Jessica Wee et Jinny Yu portent sur les différents moyens de perception des couleurs, les dispositifs de visualisation et de distorsion visuelle, ainsi que les éléments naturels et artificiels qui influencent notre regard.

Commissaire : Eunice Bélidor

Type d'activité

  • Activité de loisir culturel

Partager


Lieu

Galerie d'art Stewart Hall
176 Ch. du Bord-du-Lac
Pointe-Claire
H9S 4J7

Situer sur une carte

Metro le plus proche

  • Lionel-Groulx

En cas de pluie

Aura lieu

Réservation requise?

Non


Horaire

vendredi 25 sept. 2026

13:00 - 17:00

samedi 26 sept. 2026

09:30 - 17:00

dimanche 27 sept. 2026

13:00 - 17:00

Région

Langue

Français