Group

Montréal

Portrait d’Exaucé Luyengi

Âge : 22 ans

Occupation (Activité principale) : étudiant en cinéma

Municipalité : Anjou

Agglomération : Montréal

Photo : Yanick Déry


Biographie :

D’aussi loin qu’il se souvienne, Exaucé a toujours été passionné des arts de la scène. Il baigne dans la culture québécoise depuis son arrivée au pays en 2006. La danse, le chant et la musique sont les premières formes d’art auxquelles il touche dans sa jeunesse. Son désir insatiable d’art est davantage nourri lorsqu’il se met à écrire des blagues et à faire du stand-up en 2017. Il entre en cinéma au cégep en 2018. Grand téléphile, Exaucé entame alors son périple télévisuel et participe en tant que concurrent à plusieurs émissions. Avide de nouveaux projets, il intègre l’agence artistique Icône Talent en 2022. Cette année-là, il devient aussi mannequin pour diverses marques.


Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?   

Pour moi, c’est la force du nombre. Ensemble, on est plus fort ! C’est un regroupement de personnes réunies pour quelque chose de commun. L’union permet souvent d’accomplir plus que la solitude. La collectivité permet donc de parvenir plus facilement à un but commun.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?

J’ai déjà été l’animateur des portes ouvertes d’Anjou en 2022. Je prends part aux activités de quartier organisées par mon arrondissement. J’ai tendance à beaucoup m’impliquer dans mon milieu scolaire : je l’ai énormément fait, principalement au secondaire et au cégep. J’étais dans plusieurs comités (du bal, J’AnIME mon école…), et j’ai organisé ma soirée d’humour, Vos rires seront exaucés, avec l’aide de l’animateur culturel de mon cégep afin de financer une sortie que ma cohorte de cinéma allait faire quelques mois plus tard.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au point de vue de la collectivité dans votre région?

C’est que la collectivité ne représente pas que les Québécois de souche, mais également des Québécois de partout ailleurs dans le monde. Cette ouverture envers les néo-Québécois fait en sorte que je suis fier d’être Montréalais.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?

La culture québécoise se perd particulièrement dans la génération Z, et je trouve cela dommage. Même les Québécois “de souche” délaissent leur propre culture pour plutôt consommer celle d’ailleurs, principalement américaine. Pourtant, il y a du bon contenu télévisuel, musical, qui se fait ici et auxquels les jeunes devraient s’intéresser davantage. Si je peux contribuer à faire rayonner principalement le contenu télévisuel québécois, j’en serai ravi. J’attends de ce rôle qu’il me permette de faire voir la culture québécoise aux jeunes sous un autre œil.


Instagram : @exauceluyengi

TikTok : @exauceluyengi

YouTube : @ExauceLuyengi

Site Internet : beacons.ai/exauceluyengi