Group

Mauricie

Portrait de Javier A. Escamilla H.

Âge : 57 ans

Occupation (Activité principale) : Artiste et médiateur culturel

Ville : Trois-Rivières

MRC : Mauricie

Photo : Joey Richard


Activités coups de cœur

Hérouxville : Créer une intrigue à partir d’un personnage !

Trois-Rivières : Fleuve de souvenirs

Notre-Dame-de-Montauban : Musée ambulant


Biographie :

Javier A. Escamilla H. est artiste multidisciplinaire et médiateur culturel. Originaire de la Colombie, il s’est enraciné au Québec depuis 2002. Diplômé en arts plastiques à l’UQTR et en éducation en Colombie, il favorise et participe des projets de création artistiques participatifs et d’échanges interculturels avec des communautés, organismes et institutions d’éducation en région et à l’international. Il considère son travail artistique comme une approche du pouvoir de l’art dans la société contemporaine et dans la construction d’une culture vivante et participative.
Récipiendaire de plusieurs prix et bourses au Québec et Canada, il a été choisi par Les Arts et la Ville et le Conseil des arts du Québec comme Artiste dans la communauté 2018.


Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?   

Pour moi, la collectivité est l’ensemble des valeurs de savoir vivre ensemble, la communauté dans un territoire commun. C’est cohabiter en harmonie avec la diversité culturelle et géographique.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?

C’est mon projet de vie, faire l’éducation citoyenne à travers l’art et la culture. Mes projets artistiques font un lien entre l’art, l’éducation et la culture en permettant la participation citoyenne dans le processus de création artistique. Mes œuvres encouragent une réflexion sur le monde contemporain, la responsabilité individuelle, autant que collective et sociale.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au point de vue de la collectivité dans votre région?

Ce sont les rencontres intergénérationnelles pour la mobilisation citoyenne et la réalisation des projets en lien avec le territoire, l’éducation et la culture.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?

Je suis honoré et fier de participer aux événements organisés par Culture pour tous. Mon objectif est de faire rayonner les Journées de la culture dans les milieux scolaires et communautaires ainsi que dans les organismes pour favoriser les rencontres et mettre de l’avant la culture vivante et engagée.


Facebook : @JavierAEscamillaH

Facebook CMOF : @changelemondeuneoeuvrealafois

Site web : https://cmof.ca/