Cher public, avez-vous participé aux Journées de la culture ? Remplissez ce court sondage anonyme.
Group

Lanaudière

Portrait de Philippe Jetté

Âge : 38 ans

Occupation (Activité principale) : Médiateur du patrimoine vivant / Artiste

Municipalité : Saint-Jacques

MRC : Montcalm

Photo: Guillaume Morin


Activités coups de cœur

Saint-Félix-de-Valois : Veillée de chansons traditionnelles

Saint-Gabriel : Ça s’est passé dans votre village

Mascouche : La Veillée des récoltes


Biographie :

Câlleur, musicien, chanteur, conférencier, consultant, transmetteur, formateur et chercheur, Philippe Jetté s’inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région et d’ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et dans les archives enregistrées. Il s’implique dans son milieu pour le développement du patrimoine vivant et du fait acadien.
Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. Il possède une collection de plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.). Il est aussi membre-fondateur du groupe de musique Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.


Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?   

La collectivité est cœur même de notre identité; elle est notre ADN. C’est elle qui nous permet d’avoir des racines, de nous ancrer et de développer un sentiment d’appartenance et de fierté. Nous sommes cultivés en fonction de notre sol, de notre territoire et des gens de notre entourage.
Le patrimoine vivant (nos traditions culturelles) contribue au sentiment d’appartenance, de fierté, d’identité et de continuité.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?

Pour ma part, je suis enraciné dans ma collectivité natale, la Nouvelle-Acadie. Je suis fier de mes racines acadiennes et je parle de la Nouvelle-Acadie partout où je passe. Je développe des projets culturels en lien avec mon territoire et ma région. Ma mission de vie est de développer et de sauvegarder les traditions de ma collectivité et de ma région. Pour ce faire, je suis « artiste à l’école » dans ma région, et je réalise des projets de développement culturel pour des organismes, villes ou MRC de Lanaudière. Je suis également impliqué au sein de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens à titre de président et je m’implique dans des comités culturels.
En tant que médiateur du patrimoine vivant dans ma communauté, mon rôle est celui de catalyseur entre les porteurs de tradition, les citoyens et les acteurs du milieu.
Le développement du patrimoine vivant m’interpelle au plus haut point pour son potentiel novateur, mobilisateur, rassembleur et de mieux-être pour nos collectivités. Je souffle sur la braise afin de faire jaillir un bûcher où la communauté se rassemble pour célébrer, pratiquer et transmettre ses traditions.
Je vois, pour l’avenir, une communauté fière de ses racines et de ses traditions, avec un fort sentiment d’appartenance. Les gens se rassembleront en famille et en communauté pour chanter, danser et « popoter » leurs traditions, pour les générations actuelles et futures. Bref, une communauté heureuse et en santé grâce au plaisir de la tradition.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au point de vue de la collectivité dans votre région?

La fierté est l’importance que donne la région à nos traditions. Les médias régionaux en parlent et en diffusent. D’ailleurs, la station de radio CFNJ diffuse de la musique traditionnelle 365 jours par année.
Nous avons des acteurs du milieu et des ambassadeurs engagés et impliqués pour faire connaître Lanaudière, ses produits, ses attraits et sa culture.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?

Je suis fier de vivre dans une région dynamique possédant un potentiel immense pour le développement culturel. Je souhaite contribuer à ma façon, en soufflant sur la braise pour que le feu culturel pogne dans Lanaudière pour les Journées de la culture. Citoyens, organismes et municipalités, mobilisons-nous pour faire vivre la culture d’ici et encourager les artistes et artisans lanaudois passionnés!


Facebook : @philippe.jette.mediateur.patrimoine.vivant

Instagram : @philippejette

LinkedIn: @philippe-jetté

YouTube : @philippejette85

Site Internet :  traditionsvivantes.com/