Journées de la culture

Ambassadeurs

Femme de parole et homme de (jeux de) mots

C’est avec enthousiasme que la comédienne Émilie Bibeau et l’humoriste Laurent Paquin ont accepté de prêter leur voix aux 22es Journées de la culture qui se dérouleront sous la thématique des mots.

Femme de parole et homme de (jeux de) mots, ils incarnent cette thématique avec complicité et passion. Ensemble, ils vous invitent à célébrer les arts et la culture sous toutes leurs formes !


Émilie Bibeau

Émilie Bibeau

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Émilie Bibeau s’est vue confier très rapidement plusieurs rôles au théâtre. Elle a notamment joué dans Aphrodite, Gertrude (Le cri), Scaramouche, Toc toc, Albertine, en cinq temps et Le Vrai Monde?. En 2018, elle était de la distribution des pièces Impromptu et Edmond. Les téléspectateurs ont pu apprécier son talent dans les séries Toute la vérité, Unité 9, L’imposteur et Olivier, pour ne nommer que celles-là. De Monica la mitraille à Ça sent la coupe, Émilie a également incarné quelques rôles au cinéma.

Amoureuse des mots, elle collabore régulièrement à l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, à la radio de Radio-Canada. Tout récemment, elle a d’ailleurs transposé pour la scène quelques-unes de ses Chroniques d’un cœur vintage.

« La culture m’offre une perception enrichie et plus aiguë de la réalité. Elle m’aide à vivre mieux, à embellir le monde, à le comprendre mieux… Et à l’aimer. »


Laurent Paquin

Laurent Paquin

C’est en 2001 que Laurent Paquin a livré son premier one-man show. Il s’est rapidement taillé une place enviable dans le milieu de l’humour. Cela dit, il a aussi développé ses talents de comédien et de chanteur, décrochant des rôles à la scène (L’Emmerdeur, Chicago, Demain matin, Montréal m’attend) de même qu’au petit écran (Histoires de filles, Caméra Café, Bye Bye 2013).

Animateur fort apprécié à la radio, Laurent a réalisé un de ses rêves en 2012 en lançant son premier album : Laurent Paquin chante Laurent Paquin. Avec la complicité de l’illustrateur Eric Godin, il publie en 2017 Le petit Laurent illustré aux éditions La Presse. Son 4e spectacle solo, Déplaire, poursuit actuellement à travers le Québec la tournée amorcée à l’automne 2016 et planifiée… jusqu’en juin 2019!

« Il y a un vieil adage qui dit que « la culture c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale ». Eh bien moi, j’y apporterais une légère modification : « la culture c’est comme la confiture : il n’y en a jamais trop! »