Group

Estrie

Portrait de Danika Cormier

Âge : 31 ans

Occupation : Directrice artistique de Créations Danika Cormier

Municipalité : Saint-François-Xavier-de-Brompton

MRC : Val-Saint-François

Photo : Danika Cormier

Rejoignez Danika, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, aux activités Journée familiale culturelle et Atelier Danse ta légende!


En une phrase, décrivez ce que la culture représente pour vous. 

« L’espace où l’humain se rencontre pour se nourrir, grandir et rêver. »

Comment contribuez-vous au milieu culturel de votre région?

Créatrice pour les enfants… de 0 à 99 ans. Je me plais à dire que je dédie mon art aux enfants intérieurs des plus petits comme des plus grands. J’évolue principalement dans le milieu du mouvement et de la danse. Je me qualifie de tête à multiples chapeaux : directrice artistique, chorégraphe, interprète, enseignante et animatrice, ma curiosité m’a aussi amené à explorer d’autres formes d’art, telles que l’écriture poétique et le conte. Mes deux dernières créations, soit un court-métrage de danse intitulé Le secret des boîtes et le spectacle-randonnée en forêt Manohée, ont impliqué plus d’une dizaine d’artistes de l’Estrie.  

La création est pour moi un canal d’expression libérateur, une thérapie par le jeu, un espace dans lequel je me sens bien et en sécurité. C’est cette richesse, trouvée au sein de ma pratique artistique, que je tiens à partager avec ma communauté. Je travaille à l’élaboration de spectacles, événements, ateliers et autres activités interactives qui ont pour but d’éveiller l’instinct créatif. 

Qu’est-ce qui vous rend la plus fière du milieu culturel de votre région?

C’est bouillonnant de vie ! Quoiqu’éloignée des grands centres, l’Estrie est un territoire artistique riche et fertile. Un milieu tissé serré où l’entraide est naturelle. Ruche bourdonnante, il n’est pas rare de voir les artistes et travailleurs culturels d’ici mener plusieurs projets de front en plus de s’impliquer dans ceux de leurs pairs.  

J’admire particulièrement le grand nombre d’artistes et de compagnies qui sont connectés à la nature et aux enjeux de l’environnement. S’inspirant du meilleur de ce qui les entoure, une nature florissante et émouvante, ils créent en harmonie et en symbiose avec celle-ci. 

Quel projet culturel régional vous a fait vibrer en 2022? Pourquoi?

Je tiens à souligner la création ainsi que la première édition de deux nouveaux festivals sherbrookois au printemps dernier, soit le Festival AVEC – Festival d’arts vivants extérieurs du CACJ-C, et FUDGE – Festival universel de danse géniale pour enfants.  

Rassembleurs, inspirants et accessibles chacun à leur manière, les deux événements m’ont impressionnée par leur programmation bien garnie, diversifiée et haute en couleur.  

Spectacles gratuits, ateliers pour tous, animations festives, événements intérieurs et extérieurs, artistes d’ici et de la scène internationale, etc. Bref, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Les deux festivals ont contribué à créer un printemps artistique éclatant et florissant!  


Facebook : @CréationsDanikaCormier

Instagram : @creationsdanikacormier

YouTube : Créations Danika Cormier


Activités coups de cœur

Sherbrooke : Atelier expérimental de fabrication de papier

Saint-Denis-de-Brompton : Haut et fort pour l’environnement

Wotton : Conte et atelier pour enfants