Description
Saviez-vous que les Sœurs grises de Montréal (SGM) ont été les premières à enseigner le braille en Amérique du Nord ? Le Service des Archives et des Collections des SGM vous invite, cette année, à partir à la découverte de l’Institut Nazareth pour les aveugles.
Les participant·es pourront, pour l’occasion, visiter la toute nouvelle exposition de photographies d’archives L’Institut Nazareth : Au-delà des clichés et assister à la projection de films d’archives 16 mm sur l’Institut. Une activité d’initiation au braille sera également proposée.
Les visiteur·ses pourront également en profiter pour visiter librement la Salle de pierres et l’ancienne cuisine de l’ancien Hôpital général (aujourd’hui la Maison de Mère d’Youville) et la petite exposition Soigner, aider, éduquer : les Sœurs grises au service des Montréalais.
Activity type
- Experimentation workshop
Share
Location
Maison de Mère d'Youville
138 Rue Saint-Pierre
Montréal
H2Y 2L7
Nearest metro
- Square-Victoria-OACI
In case of rain
Aura lieu
Reservation required?
Non
Schedule
Friday Sep 25 2026
Region
Discipline(s)
Customer base
Language
Activité(s) à proximité
Montréal
Archives à voix haute
Soeurs de la Charité de Montréal « Soeurs Grises »
- Roundtable, forum, conference
- Œuvres collectives
Montréal
Café-Croquis Montréal
RÉGIS architecture
- Experimentation workshop
- Roundtable, forum, conference
- Première Participation
Montréal
Découvrir la dramathérapie et la théâtre social
Mouvement Intérieur
- Experimentation workshop
- Demonstration
- Shows
Montréal
Visite des bureaux de la firme d’architecture Provencher_Roy
Provencher_Roy
- Guided tour
Montréal
Visite de l’exposition « Opération en eaux troubles »
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
- Guided tour