Group

Centre-du-Québec

Portrait de Sonia Goulet

Âge : 40 ans

Pronom : Elle/elle

Occupation (Activité principale) : Conseillère en entrepreneuriat pour MicroEntreprendre Centre-du-Québec et artiste-entrepreneure

Ville : Bécancour

MRC : Bécancour


Biographie :

Originaire de la Mauricie, Sonia Goulet est bécancouroise depuis maintenant 10 ans. Depuis son arrivée dans la région, elle est très impliquée à différents niveaux, tant par son côté d’artiste que par celui d’entrepreneure. Artiste peintre multidisciplinaire et autodidacte, elle se démarque par sa créativité et son utilisation harmonieuse des couleurs. Sa fascination pour le mouvement se ressent dans ses œuvres, à la fois captivantes et dynamiques. Dans la plupart de ses peintures se cache une deuxième facette qu’on ne remarque pas au premier regard.


Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?   

Pour moi, c’est d’abord les gens qui m’entourent physiquement, qui ont une même réalité géographique. Ce sont aussi les gens qui ont une même passion que moi, avec qui je peux échanger sur des sujets communs et bâtir des projets stimulants!

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?

Je suis membre fondatrice de la Maison Créative Bécancour, un OBNL fait par et pour les artistes et artisans de la région, qui permet de les faire rayonner et de les mettre en contact avec le public. Je suis également cofondatrice de La Grainothèque, concept d’échange de semences pour les jardiniers de Bécancour. J’ai aussi été impliquée pendant quelques années dans le comité de développement durable de Valeurs Collectives et le conseil d’administration de la galerie-boutique ManuFactum. J’ai organisé durant deux années La Grande Route Créative Nicolet-Bécancour afin de mettre en valeur les artistes de la région lors des Journées de la culture.

Quelle importance cet événement revêt-il selon vous ?

C’est un moment où tout le Québec peut regarder dans la même direction, au même moment, et célébrer la culture dans sa région! Selon moi, c’est essentiel pour continuer de parler de culture, même s’il reste encore beaucoup à faire pour que les artistes soient rémunérés à leur juste valeur et puissent vivre de leur pratique artistique, particulièrement en région. Les Journées permettent à certains de se faire connaître auprès de leur communauté et, potentiellement, d’obtenir des contrats pertinents.

Si vous avez déjà agi comme porte-parole des Journées, qu’est-ce qui a été le plus impressionnant ou marquant dans ce rôle ?

J’ai ADORÉ ma première expérience comme porte-parole des Journées de la culture. Voir les membres d’une communauté vibrer tous en même temps autour de la culture, c’est assez impressionnant. Les gens semblaient fiers de me rencontrer et de me présenter leur projet. C’était très intéressant de les entendre parler avec passion de ce qu’ils avaient mis en place pour les Journées.


Facebook : @soniagouletart

Site web : soniagoulet.com