Group

Capitale-Nationale

Portrait de Lise Breton

Âge : 74 ans

Pronom : Elle/elle

Occupation (Activité principale) :  Photographe reporter – Activités et événements culturels à Québec et pour www.artsetculture.ca

Municipalité : Québec

MRC : Capitale Nationale


Biographie :

Infirmière retraitée depuis 2005, il n’était aucunement question pour moi de rester inactive. En 2008, on m’invitait à devenir membre bénévole pour fin de reportages ou de photographies pour le webzine culturel Info-Culture.

Photographe officielle depuis cinq ans pour la Société de développement commercial du quartier Montcalm, je suis devenue photographe et reporter pour le webzine Art &Culture et divertissements en 2020.

Très active sur les réseaux sociaux, j’aime partager et informer les gens sur toutes les activités culturelles dans la belle ville de Québec. Du 2 mai au 5 juin 2022, j’ai été ambassadrice du Mois des ainés pour Vivre et Vieillir à Québec. Et tous les jours je marche et photographie la ville pour son architecture et les évènements culturels à l’affiche.

L’art et la culture, c’est la vie, c’est ma vie et je l’adore!


Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?   

C’est un rassemblement de gens, d’activités sociales, qui permettent de mieux vivre ensemble et dans toute sa diversité.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?

Je suis impliquée à différents niveaux : que ce soit en faisant des reportage photos à Québec; en tant que photographe et journaliste pour le webzine artsetculture.ca; en utilisant les réseaux sociaux pour publiciser les activités culturelles, l’art public, le théâtre, les spectacles, les activités, les évènements et les festivals tout au long de l’année.

Quelle importance cet événement revêt-il selon vous ?

C’est une belle façon de faire découvrir ou redécouvrir l’art sous toutes ses formes, de le rendre accessible à tous, de faire connaître nos artisans et de les encourager dans la réalisation de leur art.

Si vous avez déjà agi comme porte-parole des Journées, qu’est-ce qui a été le plus impressionnant ou marquant dans ce rôle ?   

Le partage et l’échange avec les participants et le public. Cette rencontre qui nous unit et nous fait grandir au contact de l’art sous toutes ses formes.