Group

Ambassadeurs

Cynthia Wu-Maheux et Frédéric Pierre, fiers ambassadeurs des Journées de la culture! 

Les comédiens Cynthia Wu-Maheux et Frédéric Pierre prêtent leur voix aux 26es Journées de la culture et invitent toute la population à célébrer haut et fort la richesse et la diversité de la culture québécoise! 


Cynthia Wu-Maheux

Photo : Louise Lemay 

« La culture et lart sont des voies rapides qui mènent au cœur et mettent en lumière ce qui nous unit. Voilà pourquoi cest avec grand bonheur que jai accepté dêtre ambassadrice des Journées de la culture. » – Cynthia Wu-Maheux

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Cynthia Wu-Maheux a cumulé les rôles dans une multitude d’émissions et de séries télé dont Trauma, Tactik, Mémoires vives, Plan B et Virage, sans oublier la plus que populaire District 31. En plus d’une affection sincère du public, son rôle de Da-Xia Bernard lui a valu deux nominations aux Prix Gémeaux – en 2018 et 2020 – dans la catégorie Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle. 

Cynthia a aussi foulé les planches de plusieurs théâtres montréalais. On l’a vue dans L’Avare, La princesse Turandot, Médée et plusieurs autres pièces. En 2019, elle était de Consentement au Théâtre Jean-Duceppe ; en 2021, elle foulait les planches du TNM dans Le rêveur dans son bain. 

Au cinéma, elle a incarné Jade Bossé dans L’Empire Bo$$é, réalisé par Claude Desrosiers. En 2017, son rôle de Julie dans L’Origine des espèces de Dominic Goyer lui a valu une nomination comme Meilleure actrice de soutien au Gala Québec Cinéma. 


Frédéric Pierre

Photo : Andréanne Gauthier 

« La culture québécoise est riche, forte. Profondément ancrée dans la différence, elle a toujours incarné la présence de francophones en Amérique. Les Québécois ont longtemps été lautre, et cet état de choses a nourri un désir ardent des artistes dexprimer haut et fort qui ils étaient. Cest exactement ce quon vit aujourdhui à travers les changements qui refaçonnent le paysage culturel québécois. Un désir ardent de la part de lautre dêtre validé dans le nous. Lautre, cest nous. Je suis honoré dêtre porte-parole des Journées de la culture, et je souhaite de tout cœur quon continue à se valider les uns les autres. » – Frédéric Pierre

Par ses multiples rôles à la télévision, Frédéric Pierre s’est rapidement taillé une place dans le cœur des Québécois. On l’a vu notamment dans Le gentleman, Tactik, Destinées, Virginie, Annie et ses hommes et Cover Girl, qui lui a valu une nomination dans la catégorie du Meilleur acteur de comédie aux Prix Gémeaux. Il a aussi été de la distribution des séries populaires comme Music-Hall, Histoires de filles et Mémoires vives. En 2019, il décroche un premier rôle dans la série Alerte Amber. Son personnage est de retour dans la série Alertes deux ans plus tard. Il est aussi de la distribution de La Maison-Bleue de Ricardo Trogi. 

Frédéric a joué dans plusieurs longs-métrages. Mentionnons Piché: entre ciel et terre de Sylvain Archambault, Le banquet de Sébastien Rose, La peau blanche de Daniel Roby, Pudding chômeur de Gilles Carles… Et au théâtre, il a visité les quatre coins du Québec avec la production Ladies night. Frédéric a aussi foulé les planches du Théâtre Jean Duceppe dans C’est ma vie et dans Race, en plus de jouer dans Lady Lester au Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). En 2019, chez Duceppe, il se démarque dans la pièce Héritage.  

Il a rejoint en 2018 l’équipe de collaborateurs de lémission de radio Véronique et les Fantastiques.