Description
Formé en 2022, Vipérine est un duo d’accordéons chromatiques composé de Cassandre Henry et Samuel Carrier, également professeurs à l’école de musique du Centre d’art de Richmond. Alliant compositions originales et réinterprétations d’airs classiques et traditionnels, le duo se distingue par une approche narrative et immersive, au croisement de la musique contemporaine, de l’histoire et du sacré.
Inspiré d’un épisode méconnu survenu en Nouvelle-France au XVIIe siècle — la possession démoniaque de la jeune Barbe Hallé à son arrivée en 1660 —, le projet de Vipérine fait résonner les archives et les voix du passé à travers un langage musical évocateur et cinématographique. S’appuyant sur les textures expressives de l’accordéon et sur des matériaux sonores issus d’archives, le duo explore les zones floues entre le profane et le sacré, entre mémoire collective et imaginaire fantastique.
Le nom Vipérine, tiré d’une plante jadis utilisée pour éloigner les serpents, évoque d’emblée la symbolique ambivalente de leur univers artistique — à la fois enraciné dans la terre, la tradition, et tendu vers le mystère, l’étrangeté, la possession.
En plus d’un concert, Vipérine propose une médiation culturelle intégrant des échanges avec le public, une exploration historique du contexte de la Nouvelle-France, ainsi qu’un atelier participatif d’arrangement musical. Grâce à une approche accessible et sensible, le duo invite les participant·e·s à plonger dans leur processus de création, notamment par un exercice de chant polyphonique ouvert à tous.
Type d'activité
- Atelier d’expérimentation
- Spectacle
- Les Rencontres Hydro-Québec
Partager
Lieu
Centre d'art de Richmond
1010 Rue Principale N
Richmond
J0B 2H0
En cas de pluie
Aura lieu
Réservation requise?
Non
Horaire
samedi 27 sept. 2025