Description
Dans le cadre du programme « Fous du français », j’ai le plaisir de vous présenter le concept porteur de sens de l’artiste, M. Miguel Forest, à la croisée de l’art visuel, de la mémoire collective et de la participation citoyenne.
Il propose donc de transformer une structure métallique existante en un métier à tisser géant. Grâce à l’entrelacement de cordes colorées, une murale textile monumentale prendra forme, évoquant symboliquement les liens tissés entre les générations, les cultures, et les histoires de la communauté.
Cette œuvre s’intitule : « Tissons les couleurs de notre histoire », une citation choisie par un comité citoyen, et qui servira de fil conducteur au projet. Elle incarne l’esprit même de cette initiative : relier le passé au présent, à travers un geste artistique accessible, vivant et rassembleur.
L’œuvre sera amorcée par les soins de l’artiste, et pourrait être finalisée avec la participation du public lors des Journées de la culture, soit le 28 septembre 2025.
En invitant les citoyennes et citoyens de tous âges à compléter le tissage, le projet devient un lieu d’échange intergénérationnel, une création collective où chacun peut « nouer son fil » à celui des autres.
Par cette transformation poétique et collaborative d’un espace existant, Saint-Fabien-de-Panet illustre magnifiquement comment la langue, la culture et la mémoire peuvent se tisser ensemble pour célébrer une identité forte, colorée et inclusive.
À noter que l’œuvre sera des deux côtés de la structure, amplifiant ainsi sa visibilité dans l’espace public.
Type d'activité
- Atelier d’expérimentation
- Démonstration
- Les Activités Famille CSQ
- Œuvres collectives
-
Coup de chapeau !
Partager
Lieu
Saint-Fabien-de-Panet
213 Rue de la Salle
Saint-Fabien-de-Panet
G0R 2J0
En cas de pluie
Aura lieu : Chapiteau prévu
Réservation requise?
Non
Horaire
dimanche 28 sept. 2025