Group

Activité

Comme la Bolduc !

Organisateur

Anne-Marie Cousineau

Description

Une installation au Musée de la gare tout au long de la fin de semaine.

Le samedi et le dimanche se tiendra une installation au Musée de la gare, avec deux postes d’écoute aménagés dans l’environnement des mots qui ont servi à créer une chanson collective à la manière de madame Bolduc dans les ateliers du vendredi.

L’atelier du vendredi avec les élèves de l’école Le Tremplin.

Au cours de l’atelier de 75 minutes, deux groupes d’élèves sont amenés à composer, à la manière de Marie Travers, dite La Bolduc, une brève chanson.

L’artiste-animateur, Éric Brousseau, alias Seba, aborde la façon dont La Bolduc composait ses chansons, ses thèmes, sa musique et ses turlutes. Il les lie à l’écriture de slam et au hip-hop et explique le rôle de l’humour et de la rythmique dans ces formes musicales.

À l’aide de la recherche de champs lexicaux et de tempêtes de mots écrits sur un tableau (qui fera partie de l’installation au Musée), les élèves créent un texte rythmique collectif, accompagné à la guitare par l’animateur, qui sera enregistré.

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • Activité de loisir culturel

Partager


Lieu

Musée férroviaire de la gare de Labelle
178 Rue du Dépôt N
Labelle
J0T 1H0

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu : L'installation est à l'intérieur du musée et l'atelier a lieu sous un chapiteau.

Réservation requise?

Non


Horaire

vendredi 25 sept. 2026

09:30 - 11:00 13:15 - 14:45

samedi 26 sept. 2026

10:00 - 20:00

dimanche 27 sept. 2026

10:00 - 17:00