Group

Activité

Ce qu’on construit nous lie : médiation interculturelle en architecture

Organisateur

Lanterne architectes

Description

À quoi ressemble l’architecture quand elle est pensée avec — et non pour — des communautés ? Comment l’architecte peut-il faire œuvre utile, devenir un portier, un traducteur, un trait d’union entre différents mondes ?

Lanterne architectes vous invite à une micro-exposition et à une discussion libre autour de la posture de l’architecte comme médiateur interculturel. À travers des extraits de recherches, des visuels de projets et des récits de terrain, l’exposition explore comment des démarches de design participatif peuvent favoriser la création de relations significatives et un réel partage du pouvoir entre architectes, communautés et institutions.

Inspirée des travaux menés avec des communautés autochtones du Québec, l’exposition fait écho à la métaphore du trait d’union : une posture réflexive qui reconnaît à la fois les privilèges et les responsabilités de l’architecte non autochtone. Elle montre aussi comment, dans les démarches interculturelles, le processus de création d’un espace bâti peut devenir un prétexte à la rencontre de l’autre.

Visite libre en continu dans nos bureaux durant les heures d’ouverture. Bienvenue aux curieux, aux praticiens de tous horizons, et à tous ceux et à toutes celles qui s’interrogent sur le rôle social de la pratique des architectes.

Type d'activité

  • Causerie, forum, conférence
  • Activité de loisir culturel

Partager


Lieu

Lanterne architectes
3B Boul. René-Lévesque E
Québec
G1R 2A9

Situer sur une carte

En cas de pluie

Aura lieu

Réservation requise?

Non


Horaire

vendredi 26 sept. 2025

10:00 - 15:00

Langue

Français