Group

Activité

Atelier sur la musique de création

Organisateur

Centre de musique canadienne au Québec

Description

Trois activités sont proposées : 

1 - Bricolage à écouter avec Martin Tétreault — Espace Kendergi
Sur une table, il y a différents types de papiers colorés, des acétates et des autocollants de vrais faux motifs de bois, de fleurs… Il y a aussi des ciseaux et du ruban gommé. Tous ces matériaux sont utilisés pour la création de disques ou de surfaces à jouer. Ça coupe, ça colle, ça bricole.

Sur une autre table, 2 tourne-disques et un système de diffusion qui reproduisent dans les haut-parleurs les disques faits sur place. Intrigué-es ? Venez assister et même participer à la création visuelle et sonore de Surfaces à Jouer et repartez avec votre disque ! 

Martin Tétreault est un platiniste, improvisateur, concepteur sonore et plasticien depuis 1984, le montréalais réalise des performances sonores avec des tourne-disques fabriqués ou adaptés par ses soins. Il a ainsi participé à de nombreux festivals et manifestations d’art sonore et d’arts médiatiques tant au Québec qu’à l’international. Il a publié plus de 50 disques sous diverses étiquettes.

2 - Exposition de partitions graphiques à explorer — Entrée principale

3 - Portraits de la musique de création — Salle d’écoute
Courtes capsules vidéographiques sur nos compositeur.trice.s membres du Centre de musique canadienne au Québec, diffusées en boucle tout au long de la journée. Les vidéos représentent un choix multigénérationnel et de diversités culturelles et de genres dans une variété d’approches musicales.

Les matériaux de fabrication sont fournis par l’animateur durant l’atelier. Vous pourrez explorer les différentes installations après ou durant l’atelier.

Type d'activité

  • Atelier d’expérimentation
  • Démonstration

Partager


Lieu

Centre de musique canadienne au Québec
2150 Rue Crescent O
Montréal
H3G 2B8

Situer sur une carte

Metro le plus proche

  • Guy-Concordia

En cas de pluie

Aura lieu

Réservation requise?

Non


Horaire

samedi 27 sept. 2025

11:00 - 16:00

Région

Langue

Français