Portrait de Simon Emond

Âge : 31 ans
Occupation (Activité principale) : Artiste
Municipalité : Métabetchouan–Lac-à-la-Croix
MRC : Lac-Saint-Jean-Est
Photo : Sophie Gagnon-Bergeron
Activités coups de cœur
Roberval : Spectacle – Sortie de secours
Saint-Fulgence : Géant des bois
Biographie :
Simon Emond est un photographe autodidacte né au Canada. C’est à Métabetchouan, une petite localité riveraine du Québec, qu’iel vit. La première exposition individuelle de Simon a eu lieu à la fin de l’année 2017, lorsqu’iel a exposé à la fois en salle et dans la rue. Depuis, iel a reçu plusieurs bourses, prix et distinctions internationales, puis a exposé au Canada, en France, au Danemark et au Portugal. En 2023, iel est sacré représentant du Québec en photographie au Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?
Pour moi, la collectivité c’est un groupe de personnes, souvent des inconnus, qui ont choisi de vivre ensemble une situation ou une émotion commune à un moment donné, comme au théâtre ou encore lors des Journées de la culture.
Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?
Ma plus récente implication concerne ma participation, avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la création de deux guides : un premier destiné aux municipalités et aux organismes non culturels, un second pour les artistes, afin de favoriser l’essor de projets en arts dans un contexte local. Les guides sont disponibles à l’ensemble des membres de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. À travers ça, j’essaie aussi par mon parcours d’artiste autodidacte, d’apporter une certaine visibilité aux carrières atypiques.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au point de vue de la collectivité dans votre région?
On dit souvent que dans les petites communautés, comme au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le sentiment de collectivité est grand. Dans le milieu de l’art et de la culture de ma région, je trouve que c’est particulièrement vrai. Depuis la fin des années 50, les artistes ont travaillé ensemble afin de construire un réseau de pratiques et d’institutions reconnues, faisant du Saguenay–Lac-Saint-Jean le troisième pôle culturel de la province, tout juste derrière Montréal et Québec. Cet héritage, qui se poursuit encore aujourd’hui, me rend particulièrement fier.
Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?
J’ai accepté ce rôle parce qu’il me semblait tout naturel. La grande majorité de mon travail photographique a été capté au Saguenay–Lac-Saint-Jean et les sujets que j’aborde dans ma pratique, même s’ils sont parfois difficiles, ont toujours été motivés par l’amour du territoire que j’habite et pour son avenir. Comme dans mon travail, j’espère avec ce mandat de contribuer à un sentiment d’appartenance plus grand envers notre milieu culturel local, de le chérir, de le visiter.
Instagram : @simon.emond
Site web : https://simonemond.com/