Group

Outaouais

Portrait de Dominic Bachand

Âge : 26 ans

Occupation : Artiste

Municipalité : Gatineau

MRC : Hors MRC

Photo : Dominic Bachand


En une phrase, décrivez ce que la culture représente pour vous. 

« Pour moi, elle représente l’ouverture d’esprit sur les différences et les enjeux de société. »

Comment contribuez-vous au milieu culturel de votre région?

Je suis artiste, et je forme avec ma bonne amie Frédérique Larivée Levesque le collectif Glitch and Scratch. Je m’implique également au sein du conseil d’administration de la coopérative des Ateliers du ruisseau, dont je suis vice-président. J’ai aussi cofondé L’Entre-Deux, atelier qui regroupe sept artistes émergents de l’Outaouais. Ces deux projets ont pour but d’offrir des espaces de création abordables aux artistes de la région. Chaque année, nous créons quelques événements à saveur culturelle ouverts à tous. Ils peuvent prendre la forme de spectacles, de portes ouvertes, d’activités de médiation ou de discussions. 

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier du milieu culturel de votre région?

C’est probablement la proximité, et l’ouverture que chacun des acteurs a envers les divers projets et idées. Cela facilite le développement du milieu au sein du territoire par l’entraide et la motivation des pairs. La communauté cherche à rendre l’art aussi accessible que possible par plusieurs interventions, et avec le soutien des organismes et municipalités de la région. Un gros travail est effectué par tous afin de promouvoir la culture et de créer un effet d’effervescence au sein de la population. 

Quel projet culturel régional vous a fait vibrer en 2022? Pourquoi?

Je suis très fier du travail effectué par les Ateliers du ruisseau qui, en attendant la construction d’un bâtiment qui abriterait une quarantaine d’ateliers, ont inauguré une dizaine d’espaces temporaires afin de répondre aux besoins grandissants des artistes.  


Facebook : @atelierentre2 

Facebook : @GlitchandScratch

Instagram : @glitchandscratch


Activités coups de cœur

Gatineau : Le cinéma descriptif

Gatineau : Histoires de plantes

Luskville : Ho ! l’art c’est fort !