Portrait de La Famille Plouffe

Âge : 39, 39, 15, 12 et presque 5
Occupation (Activité principale) : Artistes
Municipalité : Longueuil
MRC : Agglomération de Longueuil
Photo : La Famille Plouffe, 2023, dessin d’Alexis Moko et broderie de Julie Larocque-Allaire de l’Atelier le Fil d’Ariane.
Activités coups de cœur
Kahnawake : Visites du musée du centre linguistique et culturel de Kahnawà:ke (Coup de cœur de Guillaume)
Salaberry-de-Valleyfield : De 4 à 99 ans – Exposition Lego (Coup de cœur de Zéphir)
Acton Vale : Rues en fOliE – Lemoyne (Coup de cœur d’Émilie)
Saint-Ours : Salon du livre jeunesse de Saint-Ours (Coup de cœur de Léo)
Saint-Lambert : Atelier de fabrication de bijoux (Coup de cœur d’Emeline)
Biographie :
Chez La Famille Plouffe, nous œuvrons ensemble depuis l’arrivée de chacun·e dans la vie de l’autre. C’est par souci d’intégrité envers nous-mêmes et pour remettre en question le mythe du génie créateur solitaire que nous avons décidé de mettre de l’avant cette signature commune. Deux parents et trois enfants œuvrent conjointement à l’ensemble des étapes de création selon les circonstances, les capacités et les habiletés de chacun·e : prospection, recherche, idéation, production, diffusion et médiation. «Leur posture fait poindre des formes de collaboration professionnelle autres, moins axées sur l’atteinte d’objectif précis, la performance et l’efficacité. L’approche intimiste et conviviale de [La Famille Plouffe] laisse présager une éthique de travail repensée hors du néolibéralisme». (Tourigny Fleury, Alexandra. «La famille comme laboratoire de création», 107 – Famille, revue ESSE, Hiver 2023)
Au cours des dernières années, nous avons eu le grand privilège d’être invités à une cinquantaine de concours d’art public dans le cadre de Politiques municipales et provinciales. Un peu plus d’une quinzaine d’œuvres d’art actuel ont été réalisées (permanentes ou temporaires) à la suite d’invitations ou d’initiatives personnelles ou d’appel à candidatures. Avec une trentaine d’expositions, d’évènements ou de résidences supplémentaires, nous nous sommes déjà impliqués dans un nombre de territoires et de récits qui nous surprend. Partout où nous nous engageons dans un chantier créatif, il nous incombe de former un ancrage contextuel par l’entremise de nos créations. Les visées de nos projets actuels sont de raconter la « petite histoire » des lieux où nous nous consacrons et la précarité de leurs imaginaires.
Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?
La collectivité est l’essence même de notre pratique artistique. Il y a bien sûr toutes sortes de collectivités et nous les voyons toujours comme un groupe de personnes qui s’entraide à l’atteinte d’un objectif commun.
Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?
En plus de promouvoir les arts par de nombreux projets locaux depuis plusieurs années, nous avons la chance d’être impliqués au conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (2017) ainsi que celui du 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby (2015).
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au point de vue de la collectivité dans votre région?
Nous sentons que nous faisons partie d’une communauté artistique foisonnante avec des protagonistes qui replacent constamment la culture au cœur de la collectivité plus globale.
Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?
Les Journées de la culture sont une belle occasion pour nous de tenter de faire vibrer les cœurs en diapason autour de projets nombreux et accessibles pour tous.
Facebook : @familleplouffe
Instagram : @lafamilleplouffe
Site web : lafamilleplouffe.com/home.html
Soundcloud : @lafamilleplouffe
Autres : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14506/la-grande-famille-repousse-les-limites-de-la-cocreation
https://www.facebook.com/watch/?v=1418659385227336
https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12172/alexis-le-trotteur-et-la-famille-plouffe-j-aurai-pas-d-mourrure