Group

Laval

Portrait de Louis-Philippe Laurendeau

Âge : 28 ans

Occupation : Danseur, propriétaire d’un studio de ballet

Municipalité : Laval

MRC : Hors MRC

Photo : Catherine Coulombe 

Activité organisée par Louis-Philippe à Laval : Chorégraphe d’un jour


En une phrase, décrivez ce que la culture représente pour vous. 

« La culture reflète la richesse et la diversité d’un territoire et contribue à renforcer le lien d’appartenance à sa communauté. »

Comment contribuez-vous au milieu culturel de votre région?

Établi à Laval depuis 5 ans, je me suis donné pour mission de démocratiser le ballet sur le territoire et de participer à l’épanouissement de la collectivité par les bienfaits de la danse. En septembre 2021, j’ai ouvert à Laval le premier studio de ballet spécialisé pour adultes, doté d’équipement en permettant la pratique professionnelle. Ma passion pour les arts me pousse également à m’impliquer dans le milieu des affaires et dans la communauté afin de favoriser le maillage des différents milieux pour le bénéfice des acteurs culturels, des entreprises et des citoyens. Je prends part aux activités de la Chambre de commerce et d’industries de Laval et de Culture Laval, et je collabore avec les organismes communautaires de la région. Toujours à la recherche de nouveaux projets, je mets mon art au service de la collectivité afin de faire rayonner la culture lavalloise. 

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier du milieu culturel de votre région?

Laval est une région en pleine effervescence et les acteurs du milieu culturel ont envie de collaborer et de travailler en synergie pour définir la signature singulière de l’identité lavalloise. Laval s’est dotée d’un plan de développement culturel régional élaboré selon cinq grands chantiers de transformation afin de développer le potentiel culturel et artistique du territoire. Chaque année, plusieurs projets porteurs et structurants voient le jour, qui permettent aux citoyens de participer activement à la vitalité culturelle de la région. Laval regorge de richesses culturelles, et c’est un plaisir de voir tous les efforts déployés pour faire découvrir et rayonner sa culture. Je suis très fier de cette diversité et de cette pluralité. 

Quel projet culturel régional vous a fait vibrer en 2022? Pourquoi?

Je suis impressionné par la programmation estivale des arts de la scène de Laval. Les Zones musicales, les pianos publics, le Théâtre à ciel ouvert, pour ne nommer que ceux-là, se démarquent. Cet été, le Festival Diapason réussit encore une fois à se dépasser. Depuis plusieurs années, il a pour mission de faire découvrir les artistes musicaux locaux et de contribuer à leur rayonnement, et il s’adapte et se renouvelle constamment. Un aspect qui me faire grandement vibrer est son approche environnementale. Diapason se dote d’un guide du développement durable mis à jour à chaque saison. Je suis toujours curieux de découvrir ses nouvelles approches et ses objectifs pour continuer de faire briller le talent artistique dans toutes les sphères de la collectivité tout en étant consciencieux de son empreinte écologique. 


Facebook : @Espace Variation

Instagram : @laurendeau_louis

YouTube : @Louis-Philippe Laurendeau

Site web : https://espacevariation.ca/


Activités coups de cœur

Laval : 14ème rassemblement pour l’art haïtien

Laval : À toi Zoom Art – Visite guidée avec la commissaire du projet

Laval : Errances dans le parc