Group

Laval

Portrait de Sylvie Fraser

Âge : 63 ans

Pronom : Elle/elle

Occupation (Activité principale) : Artiste en arts visuels

Municipalité : Laval

MRC : Laval


Biographie :

Mon parcours comme artiste en arts visuels se définit dans une multidisciplinarité. Mes créations gravitent autour de différents médiums: des interventions in situ, se rapprochant d’une certaine forme de land art ont ponctué mes recherches depuis 1996. J’ai aussi expérimenté des matériaux organiques comme éléments sculpturaux: à partir de mosaïques de semences de céréales domestiques, par exemple, j’ai fait pousser des images ou des fragments de tableaux, souvent en relation avec l’histoire de l’art.

La photographie urbaine a aussi été un médium qui m’a permis d’aborder diverses thématiques où nature et culture se croisent avec un regard teinté d’humour. J’aime explorer l’esthétisme et l’organisation de l’environnement urbain en énonçant divers rapports entre «paysage» et «pensée humaine».

Depuis plus de vingt ans, je m’intéresse aussi à l’intégration de la sculpture dans l’espace public. Au centre de mes intérêts, j’ai aimé exploiter les formes organiques liées à la nature et à l’esthétique paysagère tout en cherchant à intégrer la couleur. En lien avec le programme d’Intégration des arts à l’architecture, plusieurs œuvres se retrouvent sur les lieux d’édifices publics en territoire lavallois.


Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?   

Je la définirais comme un réseau: les personnes que je fréquente régulièrement comme la famille, les amis proches, les collègues de travail ainsi que le voisinage dans mon quartier de Chomedey, les personnes rencontrées dans les commerces de proximité et, évidemment, tous les acteurs de la sphère culturelle avec lesquels je partage, comme artiste, les défis de la création.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?

Présentement, ma principale activité se trouve dans l’art public et les lieux investis. J’aime l’idée de créer une certaine qualité visuelle où les personnes fréquentant ces lieux peuvent entrer en contact avec l’art car, tout comme la nature, l’art sert à créer de la beauté, de l’émerveillement, de la curiosité et une autre manière de communiquer, plus ludique.

Quel est votre premier souvenir des Journées de la culture ?

Je crois que c’était en 1994. On avait demandé aux artistes d’ouvrir leur atelier au public lors des Journées de la culture à Montréal. Je faisais partie du groupe et j’avais, pendant deux jours, reçu beaucoup de visiteurs et fait de belles rencontres.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole ? Qu’en attendez-vous ?

La culture (la littérature, la musique, le théâtre, la danse et les arts visuels) est de la nourriture pour l’âme et j’aimerais pouvoir convaincre davantage les moins initiés à entrer en contact avec cette sphère d’apprentissage pour leur permettre de mieux apprécier ce qui se fait dans leur ville et autour.


Facebook : @sylviefraser

Instagram : @les_illuminees_sylvie_fraser

Site web : www.sylviefraser.com