Group

Laurentides

Portrait de Marc Sauvageau

Photo : Marie-Ève L’Abbée

Âge : 49 ans

Pronom : Il/lui

Occupation (Activité principale) :  Artiste de la parole multidisciplinaire/médiateur culturel

Municipalité : Mirabel

MRC : Mirabel

Portrait de Rosalie Barsalou

Âge : 17 ans

Pronom : Elle/elle

Occupation (Activité principale) : Étudiante et autrice-compositrice-interprète

Municipalité : Saint-Eustache

MRC : Saint-Eustache


Biographies

Marc Sauvageau
Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, je suis un zèbre de la parole, artiste pluridisciplinaire qui refaçonne la réalité à l’aide de fantaisies et de rêves. D’inspiration bédéiste, mon univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté.

Bien ancré dans la région des Laurentides, j’ai remporté le Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2022 et 2015 et été lauréat du Prix Passion aux Grands Prix de la culture des Laurentides en 2021. À mon actif, j’ai cinq spectacles solos, chacun explorant un domaine unique: de l’aventure personnelle dans Chic-Chocs au conte historique dans Sur les traces du Roi du Nord. Mon engagement envers la jeunesse est manifeste dans Patate Poil, et je plonge dans le mythologique avec Dans les bras d’Orphée. Mes fables, présentées dans Et Dieu créa les animaux à notre image, ont été acclamées plus de 250 fois.

Depuis 2007, je façonne des jeunes esprits à travers des activités de médiation culturelle dans les écoles primaires et secondaires du Québec, dans le cadre de programmes comme La culture à l’école. À ce jour, j’ai rencontré plus de 75 000 élèves. Mes réalisations en milieu scolaire m’ont valu une dizaine de prix et de mentions spéciales, dont le Prix du jury pour les 12 à 14 ans au concours panaméricain Slame tes accents en 2020 et le Prix de reconnaissance ESSOR régional en 2011.

Rosalie Barsalou
Depuis son plus jeune âge, Rosalie a toujours été passionnée par la musique, le chant et les arts. Autrice-compositrice-interprète depuis deux ans, elle partage son amour de la musique lors de prestations, concerts, compétitions mais aussi dans sa plateforme sur les médias sociaux. Elle s’implique beaucoup auprès des jeunes de son âge en offrant des cours d’art plastique, de créations de bijoux et autres. Avec une expérience de cinq ans en ensemble d’harmonie en percussions, elle se lance maintenant dans la composition de chansons pop, rock et alternatives. Elle participe à Secondaire en spectacle depuis deux ans et a été lauréate de la bourse Québecor à Petite-Vallée en 2023, qui lui a permis de perfectionner ses compositions sur le site du festival.


Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?

Marc : Pour moi, la collectivité est un réseau de relations et d’échanges qui enrichit nos vies; composée de personnes liées par des intérêts, des valeurs ou un lieu, et engagées ensemble pour le bien-être collectif. Dans mon art, elle incarne l’idée que la création est universelle, unissant des individus de tous les horizons autour de projets communs.

Rosalie : La collectivité, pour moi, c’est un groupe de personnes qui partagent des intérêts communs et font découvrir leurs passions au reste du monde. C’est un phénomène de partage de culture, de joie de vivre, où chacun apporte de nouveaux éléments et nous aide à créer une société diversifiée représentant ses membres.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?

Marc : Je m’engage activement en participant à des événements locaux et en soutenant des initiatives culturelles. Une part importante de mon engagement est de visiter les écoles primaires et secondaires. Là, je partage mon expérience artistique pour montrer aux élèves qu’il est possible de vivre de ses passions et pour transmettre mon amour de la langue française. Je crois fermement que donner de son temps et partager ses compétences enrichit et inspire notre communauté. Ce rôle me tient particulièrement à cœur, car je vois en chaque élève une étincelle de créativité à nourrir.

Rosalie : J’essaye de m’impliquer dans ma collectivité en faisant du bénévolat. J’aide des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme à étudier en leur offrant du tutorat, je participe aux festivals de ma ville, j’offre de l’animation pour les enfants ainsi que de l’aide à plusieurs autres postes, etc. Je m’implique aussi dans des projets scolaires (Secondaire en spectacle, tutorat par les pairs, comité du Mois de l’autisme, gala Méritas), et pour des collectes de fonds pour des organismes (Chevaliers de Colomb), etc.

Quel est votre premier souvenir des Journées de la culture ?

Marc : Mon premier souvenir remonte à 2002. Cette année-là, nous avions participé aux Journées en offrant aux spectateurs la chance d’assister à une représentation de notre pièce de théâtre Le rien de deux kilos, dont j’étais auteur, metteur en scène et producteur. C’était pour nous une manière originale de toucher un public plus large et de faire connaitre notre œuvre.

Rosalie : Mon premier souvenir des Journées de la culture remonte au primaire. Ma mère nous emmenait mon frère et moi à la bibliothèque participer aux activités offertes. Je me souviens du plaisir que j’avais à découvrir et essayer toutes ces nouvelles activités, de beaux souvenirs me reviennent lorsque j’y repense.

Quelle importance cet événement revêt-il selon vous ?

Marc : Cet évènement est crucial, car il rend la culture accessible à tous et permet de mettre en lumière les talents locaux. Les Journées de la culture sont une vitrine exceptionnelle pour la diversité et la richesse de notre patrimoine culturel; elles ouvrent des portes vers de nouvelles possibilités de partage et de reconnaissance.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole ? Qu’en attendez-vous ?

Rosalie : J’ai accepté d’être porte-parole car c’est important, pour moi, de partager la culture. De plus en plus de gens passent leur temps libre sur leurs téléphones et ne se rendent pas compte de la diversité culturelle et de tous les évènements qui les entourent. Pour moi c’est important de faire prendre conscience, surtout aux jeunes de mon âge, que la culture est accessible et que c’est incroyable de découvrir notre monde grâce à elle.


Facebook : @MarcSauvageau

Site Web : marcsauvageau.com

YouTube : @SauvageauMarc

X : @Marc_Sauvageau

LinkedIn : @MarcSauvageau

Autre : Slame-moi ça

Instagram : @rosalie_music_