Group

J’aime les mots — 2024

Vous aimez les mèmes ?

Vous aimerez J’aime les mots !

Personnel enseignant, bibliothécaires, responsables des activités parascolaires ou des loisirs, participez à la 7e édition de J’aime les mots, une activité clés en main ludique, marrainée cette année par Fabiola Nyrva Aladin!

Photo : Anne-Sophie Coiteux

Que ce soit dans vos cours de français, histoire, arts, théâtre, Culture et citoyenneté québécoise, mathématiques ou toute autre matière, proposez aux élèves de créer des mèmes pour s’exprimer sur les petits et grands enjeux de société ou réagir à l’actualité.

Lancée le vendredi 27 septembre, l’activité se poursuivra jusqu’au vendredi 25 octobre.

Quatre TOP 5!

Les mèmes de vos élèves sauront-ils charmer notre marraine? Les vendredis 4, 11, 18 et 25 octobre, Fabiola établira le palmarès de ses cinq mèmes préférés de la semaine écoulée et expliquera ses choix dans une infolettre envoyée à tous les enseignants inscrits. Utilisez ses explications pour enrichir l’activité et alimenter la discussion en classe!

Banques d’images riches et variées

Humour, poésie, réflexion philosophique, ironie… Tous les modes de discours sont permis, et les possibilités infinies, à condition d’utiliser les banques d’images libres de droits choisies par de grandes institutions culturelles pour leur potentiel mémétique.

Outils pédagogiques

Une fois inscrits, les participants ont automatiquement accès:

  • À toutes les images qui peuvent être utilisées pour les créations ;
  • Au guide pédagogique ;
  • Au guide de l’élève ;
  • À une présentation ludique sur l’art du mème.

Nouveauté !

Pour compléter la création de mèmes, le département de l’éducation du Musée d’art de Joliette propose dans le guide deux exercices collectifs de création à faire en classe à partir de l’ensemble des œuvres, objets patrimoniaux, photos d’archives ou artefacts de ces institutions culturelles.

INSCRIRE MA CLASSE

Merci !

J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous en partenariat avec le gouvernement du Québec et grâce à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Partenaires de réalisation : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), MEM – Centre des mémoires montréalaises, Musée d’art de Joliette, Musée de la Civilisation, Musée de la Gaspésie, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée POP, Royal BC Museum, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.

Partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et le Service national du Récit, domaine des langues.