Portrait de Mael Pelletier
Photo : Jibril & F.J FILM
Âge : 25 ans
Pronom : Il/lui
Occupation (Activité principale) : Artiste
Municipalité : Matapédia
MRC : Avignon
Portrait de Rafael St-Onge
Photo : Robert Dubé
Âge : 16 ans
Pronom : Il/lui
Occupation (Activité principale) : Comédien, animateur, étudiant
Municipalité : Carleton-sur-Mer
MRC : Avignon
Activités coups de cœur de Mael :
Bonaventure: La Grande Tournée du Circuit des arts de la Gaspésie
Matapédia: Monts et rivières en couleurs
Marsoui: À la lettre — Atelier d’écriture épistolaire (correspondance pour réhabiter le monde)
Activités coups de cœur de Rafael :
New Richmond: Prestations culturelles sur les bancs publics
Petite-Vallée: Chante, chante, chante avec Canteledam
Cap-Chat: Œuvre collective, courtepointe du territoire
Biographies
Mael Pelletier
MaelSir slame depuis près de 15 ans, du Salon du livre de Toronto au Festival International de Slam/Poésie Acadie de Moncton, mais aussi en France, en Belgique et au Sénégal. Inspirés par le rap, ses textes rythmés et musicaux témoignent souvent de son émerveillement et de l’abondance qu’il tient à célébrer. En 2021, MaelSir anime et performe de Paris à Montpellier. Il est finaliste de la Ligue Québécoise de Slam et le premier représentant hors-Montréal du prestigieux concours interuniversitaire d’éloquence Délie ta langue. Il est également l’entraîneur des deux dernières équipes à avoir représenté l’Est du Québec au Grand Slam National. Il plonge pour une première fois dans le cinéma en 2022, avec Slambahia, film finaliste de la Course des régions, concours pancanadien de court-métrage, puis une deuxième fois avec LIM, comme le fruit, en 2024. Il a, de plus, créé l’OBNL Slamavoix, qui organise des spectacles, ateliers et résidences artistiques depuis 2022. Au total, une douzaine d’initiatives de Slamavoix ont rassemblé une centaine d’artistes du Québec et d’ailleurs. Ainsi, des artistes comme Rachel Chiu (participante d’American Idol et de Canada’s Got Talent) ou encore Simon Landry (champion du monde de slam) ont performé devant des centaines de spectateurs et d’étudiants. Il a participé à la vingtième édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde, en plus de faire partie de la délégation québécoise de Montréal Connecte. Il s’implique dans plusieurs projets de l’organisme Y4Y, dont son forum jeunesse, en plus de préparer un projet avec le Salon du livre de Rimouski.
Rafael Figueroa St-Onge
Rafael Figueroa St-Onge naît en Équateur en 2008 et immigre ensuite au Canada en 2012. Il se passionne pour les cours d’improvisation dès l’âge de 9 ans, et interprète un rôle dans sa première pièce de théâtre amateur suivie d’une production professionnelle quelques mois plus tard. Il tâte l’année suivante le terrain de l’audiovisuel en jouant dans un court-métrage pour La Fabrique culturelle . Adepte de l’écriture et de l’interprétation, l’adolescent a notamment participé à un stage au théâtre À tour de rôle ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada. Il s’allie à la troupe le Clan Destin de Carleton-sur-Mer, avec laquelle il tiendra le premier rôle de la pièce Bonbons assortis, interprétant Michel Tremblay enfant. En parallèle avec ses implications pour Secondaire en spectacle ou encore l’animation d’Un monde tout en couleur, spectacle de variétés visant à promouvoir la diversité culturelle, il tente dans ses temps libres de s’améliorer dans ses passions pour l’illustration, l’écriture ou, récemment, le piano.
Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?
Mael : Pour moi, c’est un ensemble d’individus qui s’entendent pour former un tout hétérogène.
Rafael : Un ensemble de personnes, toutes plus variées les unes que les autres, qui arrivent à s’unir, à se compléter, à s’aider. Une communauté qui se serre les coudes et partage des intérêts qui aident chacun et chacune à avancer.
Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?
Mael : J’ai représenté ma région à plusieurs reprises, notamment à la Course des régions, pour le programme Engagement du Fonds de recherche du Québec, au Grand Slam national, ou encore aux concours nationaux de Slam Québec-France… Mais l’implication qui me tient le plus à cœur est le temps que j’investis dans l’OBNL Slamavoix, qui a rassemblé dans ma région une centaine d’artistes de Vancouver, de France, en passant par les quatre coins du Québec et les Îles Comores.
Rafael : Au niveau culturel, je tente de saisir toutes les opportunités artistiques que je peux, souvent dans mon milieu local. Des implications comme la troupe de théâtre de ma ville (le Clan Destin), Secondaire en spectacle, des ateliers d’écriture et d’autres moments où je crée de l’art me sont chers. Et puis, consommer des œuvres culturelles en allant voir des pièces de théâtre ou d’autres types de spectacles de ma région, c’est tout aussi gratifiant que d’en produire.
Quel est votre premier souvenir des Journées de la culture ?
Mael : Il y a deux ans, je découvrais les Journées de la culture grâce au site historique de la Maison Lamontagne: on m’a engagé pour offrir un atelier de slam et l’activité a été soulignée pour son originalité par Culture pour tous, en figurant dans la catégorie Coup de chapeau.
Rafael : Durant l’édition 2023, j’ai joué dans un format court d’une pièce avec ma troupe de théâtre pour les Journées. C’était une belle expérience, mais j’aurais probablement dû participer à plus d’activités culturelles pour mon plaisir et pour encourager ce type d’évènements. Je me reprendrai cette année en tant que porte-parole!
Quel élément de la vie culturelle de votre région fait votre fierté ?
Rafael : La proximité entre les gens permet de voir naître une véritable solidarité entre nous. Chacun tente d’encourager l’autre dans ces projets, et je trouve ça beau. On pourrait croire qu’une région dite « éloignée » n’aurait pas une vie culturelle si développée, mais nos festivals, compagnies de théâtre ou d’audiovisuel ainsi que de nos artistes aux multiples talents prouvent le contraire. Sans oublier le rapport à la nature et aux magnifiques paysages gaspésiens, qui bâtissent directement notre culture !
Si vous avez déjà agi comme porte-parole des Journées, qu’est-ce qui a été le plus impressionnant ou marquant dans ce rôle ?
Mael : Rencontrer la générosité des travailleurs culturels aux quatre coins de la Gaspésie, leur dévotion et leur joyeuse surprise face à ma visite. Des rencontres précieuses, des moments magiques avec des artistes et organisateurs talentueux… Il y avait de la magie à la pelletée!
Facebook : @MaelSir
Instagram : @maelsir
YouTube : @maelsir835
Autre : Lien pour écouter «Slambahia»
Instagram : @rafael_f_st