Portrait de Joëlle Henry

Âge : 24 ans
Occupation : Artiste et travailleuse culturelle
Municipalité : Chandler
MRC : Rocher-Percé
Photo : Marc-Antoine Cloutier
En une phrase, décrivez ce que la culture représente pour vous.
« La culture, c’est ce qui nous lie. »
Comment contribuez-vous au milieu culturel de votre région?
J’ai effectué un retour en région en 2020 dans le but de contribuer au dynamisme culturel de mon milieu. Depuis, j’œuvre pour divers organismes. Je suis actuellement coordonnatrice au bureau satellite du Centre d’artistes Vaste et Vague et m’implique périodiquement au sein de La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. Au cours de la dernière année, j’ai siégé au conseil d’administration de Courant culturel Rocher-Percé. En plus de mes occupations professionnelles et bénévoles, je parcours le territoire gaspésien dans le but de voir le plus d’expositions et de spectacles possible ! La meilleure façon de contribuer au milieu culturel demeure, selon moi, de participer aux événements qui s’y déroulent.
Qu’est-ce qui vous rend la plus fière du milieu culturel de votre région?
Je suis fière de la solidarité qui existe dans le milieu. Les artistes s’entraident naturellement et ont à cœur la réussite de leurs semblables. Il en va de même pour les organismes culturels. Les partenariats sont nombreux et donnent lieu à des événements artistiques d’envergure, au grand bonheur de notre communauté.
Quel projet culturel régional vous a fait vibrer en 2022? Pourquoi?
Les images magiques captées lors de La danse du caribou, un événement d’art organisé par Le Théâtre La Petite Marée au sommet du mont Ernest-Laforce, m’ont happée et résonnent encore en moi. Une centaine d’élèves de l’école primaire Le Bois-Vivant de New Richmond et cinq artistes invités ont pris part à ce spectacle déambulatoire de marionnettes géantes rendant hommage au caribou. Un projet sensible alliant poésie et d’écologie, à l’image de notre territoire.
Instagram : @joellehenry_
Activités coups de cœur
Gaspé : L’histoire d’un musée haut et fort
Mont-Louis : Pièce de théâtre le Plateau Double
Nouvelle : 7 à 9 musical avec The Triculturals