Portrait de Dan-Georges McKenzie

Âge : 33 ans
Occupation : Coordonnateur aux communications à l’institut Tshakapesh et auteur-compositeur-interprète
Municipalité : Uashat mak Mani-utenam/Sept-Iles
MRC : Sept-Rivières
Photo : Dan-Georges McKenzie
Activités coups de cœur
Les Escoumins : Viens t’amuser avec Les Two Birdz
Sept-Îles : Les petites filles des sorcières de la Côte-Nord
Baie-Comeau : Remplis moé le full
Biographie :
Père de deux magnifiques enfants âgés de 9 ans et 11 ans, je suis auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. À l’hiver 2022, j’ai lancé mon premier EP, dans lequel je présente des chansons country folk-pop lumineuses et parle de résilience, d’amour et de famille. Être nommé « Coup de cœur du public et du jury » m’a permis de remporter plusieurs prix au festival Vue sur la relève. J’ai été le premier artiste autochtone à passer en demi-finale à la 26e édition des Francouvertes avec un spectacle en langue autochtone.
Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?
C’est partager ensemble, en communauté, des intérêts qu’on a pour une chose : la culture!
Faire rayonner nos activités culturelles est pour moi un travail à faire collectivement. On peut faire vivre tellement de belles expériences en les partageant avec les gens.
Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?
Je m’implique à titre de coordonnateur aux communications à l’Institut Tshakapesh, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et préserver nos activités culturelles ainsi que nos outils pédagogiques sur la langue innue. Comme auteur-compositeur-interprète, je promène mes chansons en langue innue dans les régions. Par la promotion de ma langue maternelle, je m’implique donc en allant à la rencontre des gens dans notre belle région, la Côte-Nord.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fière au point de vue de la collectivité dans votre région?
Sur la Côte-Nord, les gens sont tellement faciles d’approche qu’on a l’impression de tous se connaître. Travailler ensemble c’est facile! L’organisation d’évènements festifs qui rassemblent les gens des peuples autochtones et allochtones, comme le festival Innu Nikamu ou même Vieux-Quai en fête, me rend fier. En parcourant la Côte-Nord, on découvre plusieurs beaux endroits à visiter. Alors j’invite les gens à venir voir nos coins de paradis : lacs, rivières, chutes, communautés, villages et j’en passe !
Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?
Tout d’abord, l’expérience de l’an passé était super ! De parler, de faire rayonner et de promouvoir les activités culturelles de la Côte-Nord est très important. Ensuite, ma culture, l’innu-aitun, c’est mon héritage, partagé fièrement depuis plusieurs générations. Ma culture, c’est aussi la protection de ma langue, l’innu-aimun. Tout comme les traditions et ma culture, c’est mon identité, ce que je suis, ce que je chante, ce que je partage à mon tour.
Facebook : @Dan-GeorgesMckenzie
Instagram : @Dan-Georges Mckenzie
YouTube : @Dan-GeorgesMckenzie