Group

Côte-Nord

Portrait de Dan-Georges McKenzie

Âge : 32 ans

Occupation : Coordonnateur aux communications à l’institut Tshakapesh et auteur-compositeur-interprète

Municipalité : Uashat mak Mani-utenam/Sept-Iles

MRC : Sept-Rivières

Photo : Dan-Georges McKenzie


En une phrase, décrivez ce que la culture représente pour vous.

« Ma culture, l’innu-aitun, c’est mon héritage, partagé fièrement depuis plusieurs générations. Ma culture, c’est aussi la protection de ma langue, l’innu-aimun. Tout comme les traditions et ma culture, c’est mon identité, ce que je suis, ce que je chante, ce que je partage à mon tour.  »

Comment contribuez-vous au milieu culturel de votre région?

Par la promotion de ma langue maternelle car, comme auteur compositeur interprète, je promène mes chansons en langue innue dans les régions. Aussi, par mon travail à titre de coordonnateur aux communications à l’Institut Tshakapesh, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et préserver nos activités culturelles ainsi que nos outils pédagogiques sur la langue innue. 

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier du milieu culturel de votre région?

L’organisation d’événements festifs qui rassemblent les gens, les peuples autochtones et allochtones, comme le festival Innu Nikamu ou même Vieux-Quai en fête, auquel j’ai participé en juillet dernier. En parcourant la Côte-Nord, on découvre plusieurs beaux endroits à visiter. Alors j’invite les gens à venir voir nos beaux coins de paradis : lacs, rivières, chutes, communautés, villages et j’en passe ! 

Quel projet culturel régional vous a fait vibrer en 2022? Pourquoi?

Le salon du livre de la Côte-Nord, en avril 2022, m’a beaucoup plu. C’était une première pour moi d’y travailler, et le fait d’avoir animé l’espace Institut Tshakapesh était pour moi très valorisant. Nous y présentions nos livres, nos outils pédagogiques ainsi que nos signets et liens pour en apprendre plus sur la langue innue. Le fait de rencontrer plusieurs personnes venant des autres régions a aussi été super. 


Facebook : @Dan-GeorgesMckenzie

YouTube : @Dan-GeorgesMckenzie


Activités coups de cœur

Baie-Comeau : Concours de photos : Haut et fort – ma culture nord-côtière!

Tadoussac : Wabush au pays des Innus

Grandes-Bergeronnes : À la découverte de notre espace créateur