Cher public, avez-vous participé aux Journées de la culture ? Remplissez ce court sondage anonyme.
Group

Abitibi-Témiscamingue

Portrait de Sébastien Bélisle

Âge : 49 ans

Occupation (Activité principale) :  Directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest

Municipalité : La Sarre

MRC : Abitibi-Ouest


Activités coups de cœur

Dupuy : La Grande danse

Amos : Atelier de slam à la Match spécial 20 ans de Lalibaba

Rouyn-Noranda : Atelier d’impro pour enfants et ados avec Cathy Fuoco (de « Mes Bananes Vertes » )


Biographie :

Citoyen engagé dans sa communauté, Sébastien Bélisle est directeur du Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest. Fier papa de deux jeunes adultes vivants avec la fibrose kystique, il a compris il y a plusieurs années que la vie est précieuse et qu’il faut en profiter au maximum pour apprendre, créer et partager.


Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?  

Ce sont des humains qui vivent en groupes. C’est nécessaire à notre survie et à notre bonheur. On a besoin de rencontrer des gens, d’échanger, de partager. La collectivité, c’est l’espace publique et social autour de nous.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?

Je m’implique depuis longtemps. Avec des amis, je me suis impliqué dans plusieurs causes au fil des ans (le Relais pour la vie, les Jeux du Québec, La cour d’école, etc.). On a aussi organisé des activités (L’attaque des zombies, la Course des lutins, le grand défi Pierre Lavoie, le club de course Les vrais courailleux…). On a créé une fondation pour les enfants et lancé deux festivals de musiques (le Festival des Langues sales et le Ouestival). J’ai participé à un nombre incalculable d’événements de toutes sortes. Je me suis aussi impliqué comme conseiller municipal pendant 12 ans et dans plusieurs conseils d’administrations aux niveaux local et régional.  

Qu’est-ce qui vous rend le plus fière au point de vue de la collectivité dans votre région?  

Les gens sont généreux et embarquent dans les activités.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?

Je suis content de m’impliquer comme citoyen. La culture, c’est tellement important pour une communauté. Je pense que je suis bien placé pour en parler en tant que citoyen. Et on a bien besoin de faire la promotion de la culture locale dans le contexte actuel (post-COVID, individualiste, plateformes en ligne, etc.).