Venez découvrir les coulisses des Journées de la culture le jeudi 30 septembre à 17h! C’est gratuit!
Group

Volet scolaire

J’aime les mots IV

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

J’aime les mèmes, j’aime les mots!

Dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture, les enseignantes et enseignants du secondaire sont invités à inscrire leurs classes à la 4e édition de J’aime les mots, une activité clés en main ludique, parrainée cette année par le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert! Lancée le 24 septembre, l’activité se poursuivra jusqu’au vendredi 29 octobre, date à laquelle Guillaume commentera en direct, pendant quelques heures, les créations des élèves.

J’aime les mots s’arrime facilement au contenu de différentes matières. Proposez à vos élèves d’utiliser la création de mèmes pour s’exprimer sur les grands enjeux de notre société ou réagir à l’actualité dans les cours de français, histoire, arts, théâtre, mathématiques, ECR ou autre.

Guillaume Lambert, parrain de l’activité

Photo: Justine Latour

Des banques d’images riches et variées

Humour, poésie, réflexion philosophique, ironie, tous les modes de discours sont permis… à condition d’utiliser les banques d’images savamment sélectionnées par les institutions partenaires!

Des archives seront en effet mises à la disposition des jeunes par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Conservatoire culinaire du Québec – EMRTM, le Musée d’art de Joliette, le Musée de la civilisation (MCQ), le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le Musée POP et le Royal BC Museum.

Envoyez Bob l’éponge au rancart! Avec une imagerie riche et signifiante, les possibilités sont infinies. En voici quelques exemples:

Inscription

Pour inscrire votre classe à J’aime les mots, suivez le lien ci-dessous et remplissez le formulaire. Vous recevrez automatiquement, à mesure de leur mise en ligne, tous les outils pédagogiques et nouvelles de l’activité.

Inscrire ma classe


Merci!

J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du gouvernement du Québec, de la CSQ et de nos partenaires de contenu: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Conservatoire culinaire du Québec – EMRTMMusée d’art de JolietteMusée de la civilisation, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée POP, le Royal BC Museum.

Merci aussi à nos partenaires de diffusion, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), la Fédération canadienne des enseignantes et enseignant (CTF-FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération (Fédération nationale des conseils scolaires francophones) et le RÉCIT – Culture Éducation.