Group

Volet scolaire

J’aime les mots

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

J’aime les mots 2020

Dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture, les élèves du secondaire sont invités à participer à la 3e édition de J’aime les mots, marrainée par nulle autre que l’autrice, chroniqueuse et humoriste Manal Drissi! Lancée le 25 septembre 2020 et se poursuivant jusqu’au 30 octobre, cette activité emballante permet aux enseignant·e·s de varier les modes de discours et propose aux élèves d’utiliser le mème – phénomène viral alliant les mots et les images – pour communiquer autrement.

Une activité clés en main ludique, facile à arrimer à plusieurs matières et accompagnée de nombreux outils pédagogiques!

Retrouvez toutes les informations importantes liées à l’activité dans ce bref feuillet de présentation.

Manal Drissi, marraine de l’activité

Crédit photo : Maude Chauvin

Nouveauté 2020

Concoctées spécialement pour l’activité par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Musée de la civilisation (MCQ) et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), des banques d’images patrimoniales libres de droits sont dorénavant mises à la disposition des jeunes afin de renouveler et d’enrichir leur création mémétique. Oubliez Bob l’éponge ou les figures américaines habituelles! Les possibilités sont infinies – en voici quelques exemples.

Inscription

Vous souhaitez inscrire votre classe à J’aime les mots? Remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez automatiquement tous les outils pédagogiques d’ici la rentrée, en septembre 2020.

Inscrire ma classe

Connaissez-vous Manal Drissi?

Montréalaise d’origine marocaine, Manal Drissi a étudié en communications à l’Université d’Ottawa avant de se lancer à la pige dans le milieu de la rédaction et puis de cheminer vers la radio et la télévision. Depuis 2015, elle s’est taillé une place de choix à la fois sur le web et dans les médias traditionnels en y livrant des chroniques sur différents enjeux sociaux et d’actualité. On a pu l’entendre notamment à Plus on est de fous, plus on lit, Gravel le matin et La soirée est (encore) jeune, ou la lire dans le Journal Métro, Châtelaine et LaPresse+.


Merci!

J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et à la collaboration du RÉCIT – Culture Éducation, de la CSQ et de nos partenaires de contenu, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Merci aussi à nos partenaires de diffusion, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), la Fédération canadienne des enseignantes et enseignant (CTF-FCE) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).