Group

Volet scolaire

J’aime les mots

J’aime les mots 2019

Activité pour le secondaire, J’aime les mots est revenue pour une 2e édition dans le cadre des 23es Journées de la culture. Cette année encore, les élèves ont été invités à prendre la parole dans les médias sociaux. Comment? En s’amusant avec un phénomène culturel viral alliant mots et images, les mèmes, et en les publiant sous le mot-clic #JmLesMots. Ainsi, ce sont plus de 1200 créations qui ont été partagées sur Facebook, Twitter et Instagram! Le 30 octobre, l’humoriste et parrain de l’activité Mehdi Bousaidan était en ligne pour interagir avec les élèves et commenter leurs créations.

 

Crédit: DAVAI


Concours 

🏆 Grand prix – Meilleure classe, toutes matières confondues

Une classe du Québec et une de la francophonie canadienne s’étant le mieux démarquées par leurs mèmes ont remporté une rencontre virtuelle d’une heure avec Mehdi. Bravo aux élèves de Lydia Fortin, enseignante en français au Collège Charles-Lemoyne à Longueuil et aux élèves de Guylaine Marin, enseignante en français de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges à Orléans en Ontario.

🏆 Prix – Meilleure classe, en français, en arts plastiques et en Meilleure utilisation des outils technologiques

L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) et l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) ont désigné chacune leur coup de cœur parmi toutes les classes participantes du Québec. Les enseignant.es ont remporté une entrée au colloque au congrès professionnel de l’Association qui les ont choisis, l’occasion d’aller y partager leur expérience. Bravo aux élèves de Samuel Bilodeau, enseignant en français à l’École secondaire de Saint-Damien à Saint-Damien-de-Buckland, aux élèves de Laurence Beaulieu-Roy, enseignante en français au Collège Laval à Laval et aux élèves de Émilie Capovilla, enseignante en arts plastiques à l’École secondaire Pointe-Lévy à Lévis.


Merci à tous.te.s les enseignant.e.s pour votre implication, et bravo à vos élèves pour leur grande créativité!

Le projet J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Merci au RECIT – Culture Éducation, collaborateur de l’activité, ainsi qu’à nos partenaires de diffusion, l’Association canadienne d’éducation de langue française, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, l’AQPF, l’AQÉSAP et l’AQUOPS.


(Re)découvrez les mèmes de l’édition 2019! #JmLesMots