Group

Communiqués - 15 septembre 2021

Lydia Bouchard, Normand Brathwaite et Culture pour tous vous invitent à célébrer le 25e anniversaire des Journées de la culture!

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

Lydia Bouchard, Normand Brathwaite et Culture pour tous vous invitent à célébrer le 25e anniversaire des Journées de la culture !

Montréal, le 15 septembre 2021Les Journées de la culture soulignent cette année leur 25e anniversaire! Ces trois jours de célébration sont l’occasion d’offrir à la population du Québec le cadeau de la culture. Du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, la chorégraphe et metteure en scène Lydia Bouchard ainsi que l’animateur et comédien Normand Brathwaite invitent les citoyens et citoyennes à profiter d’une programmation d’activités gratuites et interactives proposées aux quatre coins du Québec, en ligne ou en personne. Lors de ces festivités, grands et petits pourront découvrir les coulisses de la culture, s’initier à de nouvelles disciplines, rencontrer les artistes et artisans, bref, célébrer toutes les couleurs de la culture!

Cette édition anniversaire nous incite à faire un voyage dans le temps. La thématique annuelle convie la population à honorer la culture comme porteuse de sens, d’identité et d’enracinement au fil des époques. Découvrez la programmation complète, mise en ligne dès aujourd’hui dans le site des Journées de la culture.

Pour découvrir les activités: journeesdelaculture.qc.ca

« Cette année plus que jamais, les Journées de la culture représentent le moment parfait pour renouer avec le plaisir de rencontrer nos artistes et artisans en personne. Cet événement, dont notre gouvernement est un grand partenaire, permettra certainement à la population de faire des découvertes, mais lui donnera aussi le goût de choisir la culture québécoise, un geste à la fois simple et significatif pour nos artistes et notre milieu culturel dans son ensemble. J’invite donc petits et grands à participer à cette 25e édition des Journées de la culture et à en profiter pour célébrer notre culture riche, unique et qui fait notre fierté! » – Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Depuis leur apparition dans le paysage québécois, les Journées de la culture sont portées par un élan collectif irrésistible en faveur de la culture comme moyen d’émancipation et d’expression à la portée de tous. J’ai eu l’immense chance de pouvoir amplifier cet élan depuis 25 ans en collaborant avec des artistes et travailleurs culturels qui se consacrent à créer des expériences culturelles partout sur notre grand territoire, et avec des ambassadrices et ambassadeurs qui nous ont prêté leur voix à chaque édition. Maintenant que le temps est venu pour moi de passer la main, je repense à la trajectoire que nous avons suivie ensemble et je me dis qu’elle débouchera encore et toujours sur des moments de magie et de communion avec l’essentiel. » – Louise Sicuro, C.M., C.Q., présidente-directrice générale de Culture pour tous

Le numérique au cœur de la culture

Volet numérique Bell

Le public est invité à participer aux nombreuses activités du Volet numérique Bell proposées aux quatre coins du Québec. Réalité virtuelle et augmentée, balados découvertes, programmation de robots ou création sur iPad permettront aux participants petits et grands d’aborder la culture par des technologies aux possibilités infinies. Néophytes ou technophiles aguerris trouveront assurément de quoi étancher leur soif de découvertes!

Plus de détails: journeesdelaculture.qc.ca/projets/volet-numerique-bell

MAPP_TA VILLE : Ensemble, poétisons l’espace public !

MAPP_TA VILLE invite les citoyens de tous âges à s’emparer de l’espace public à travers la création numérique. Animés par des artistes-médiateurs, des ateliers seront organisés dans quatorze villes du Québec pour initier les familles au mapping vidéo, une technologie multimédia qui permet de réaliser une création artistique 2D – comme un dessin, par exemple – ensuite projetée à plus grande échelle sur une surface comme un mur ou la façade d’un édifice. Les œuvres ainsi réalisées seront dévoilées en soirée, lors de séances de projection.

Réalisée à l’occasion des Journées de la culture, MAPP_TA VILLE est une initiative de Culture pour tous et de MAPP_MTL, en partenariat avec le Gouvernement du Québec, Bell et le Fonds de solidarité FTQ.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/mapp-ta-ville

Les Rencontres Hydro-Québec

Les Rencontres Hydro-Québec sont nées d’une initiative de la société d’État visant à susciter et à soutenir la production d’activités culturelles et artistiques dans des municipalités de moins de 3 000 habitants ou généralement moins présentes dans la programmation.

Intégrées aux Journées de la culture, ces activités contribueront à mettre en valeur la fierté locale des villes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/les-rencontres-hydro-quebec

Programme Étincelles

Étincelles convie le public à découvrir des projets novateurs en matière de citoyenneté culturelle. Inscrit au cœur du développement durable et avec la justice sociale comme thématique, le programme est une invitation à contribuer à la cohésion, au mieux-être et à la résilience des communautés. Pour cette première édition, des activités seront proposées par cinq organismes sélectionnés à travers le Québec : Glaise Bleue, La Friche à l’art, Maison de la culture du Pic Champlain, Théâtre Côte à Côte et Temps publics. À travers l’artisanat, la musique, la radio ou encore le théâtre, les projets retenus mobiliseront chacun à leur façon la communauté autour de projets originaux, rassembleurs et engagés, afin de vivre et de faire vivre la culture ensemble.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/etincelles

Rendez-vous avec la culture… depuis votre salon !

Si les rencontres en chair et en os sont toujours au rendez-vous des 25es Journées de la culture, certaines activités se dérouleront en ligne cette année encore. Tout aussi originales et captivantes, elles ont l’avantage d’être accessibles depuis le confort de votre foyer, peu importe la région où vous vous trouvez, au Québec… ou à l’étranger!

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/projets/activites-en-ligne

Le milieu de l’éducation ouvre le bal !

Comme c’est maintenant la tradition, c’est en milieu scolaire qu’on amorce les festivités! Pour sa 6e édition, l’activité Une chanson à l’école proposée aux élèves et au personnel enseignant des écoles primaires du Québec et de la francophonie donnera un coup d’envoi magistral aux Journées. Ariane Moffatt et l’Orchestre symphonique de Montréal nous offrent une version époustouflante de la chanson Ensemble, sensibles, composée par Ariane pour l’occasion. Le vendredi 24 septembre, des centaines de milliers d’enfants chanteront en chœur cet air rassembleur. Cette année encore, les enfants sont invités à enrichir leur performance d’une chorégraphie inédite de la compagnie PPS Danse.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/une-chanson-a-lecole

Les élèves du secondaire ne seront pas en reste avec l’activité de création de mèmes J’aime les mots, parrainée par le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert. Cette quatrième édition invite les élèves du secondaire du Québec et de la francophonie à jouer avec les mots et à exprimer leurs idées, réflexions et opinions à travers la conception créative de mèmes, sur des images judicieusement sélectionnées par de grandes institutions culturelles. Lancée le vendredi 24 septembre, l’activité se poursuivra jusqu’au vendredi 29 octobre, date à laquelle les classes participantes sont invitées à publier leurs créations. Ce jour-là, Guillaume passera quelques heures en ligne pour commenter les réalisations des jeunes.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment dans le site des Journées de la culture.

Plus de détails : journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/jaime-les-mots-2021


Des partenaires essentiels

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du Gouvernement du Québec, partenaire de la première heure. La 25e édition est réalisée en collaboration avec la Banque Nationale du Canada. À titre de partenaire associé, Bell participe activement à l’essor de l’événement.

Les Journées de la culture peuvent également compter sur le précieux appui de Power Corporation du Canada, d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec et du réseau Les Arts et la Ville.

Volet scolaire – Une chanson à l’école 

L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du Gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

J’aime les mots 

J’aime les mots est réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du RÉCIT culture-éducation. Merci à nos partenaires de contenu : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Conservatoire culinaire – École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée POP et le Royal BC Museum. Merci aussi à nos partenaires de diffusion, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), la Fédération canadienne des enseignantes et enseignant (CTF-FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et le RÉCIT – Culture-Éducation.

Le Volet numérique Bell s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec, initié par le Gouvernement du Québec.

MAPP_TA VILLE

Merci au Gouvernement du Québec, au Fonds de solidarité FTQ et à Bell ; à notre collaborateur, MAPP_MTL et à nos partenaires de réalisation : Ville de Rouyn-Noranda, Maison de la culture du Pic Champlain, Musée de la civilisation, Musée des Abénakis, Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, Musée régional de la Côte-Nord, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Boutique Raoul & Simone, Ville de Saint-Eustache, Centre d’amitié autochtone La Tuque, Bibliothèques et Archives nationales du Québec, Ville de Chibougamau, Ville de Gatineau, Bibliothèque de la Ville d’Alma.

Les Rencontres Hydro-Québec

Merci à Hydro-Québec et à nos partenaires de réalisation : MRC d’Abitibi-Ouest, MRC d’Argenteuil, MRC de D’Autray, MRC de la Haute-Côte-Nord, MRC de la Haute-Gaspésie, MRC de La Matanie, MRC de Lotbinière, MRC de Pontiac, MRC de Portneuf, MRC des Chenaux, MRC des Jardins-de-Napierville, MRC du Rocher-Percé / Courant Culturel, et MRC du Val-Saint-François.

Étincelles

Merci aux collaborateurs qui ont contribué à l’élaboration de ce programme : les conseils régionaux de la culture (CRC) de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie, la MRC du Rocher-Percé, ainsi que Michel Vallée et Marco Pronovost.

À PROPOS DES JOURNÉES DE LA CULTURE
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement, qui souligne cette année son 25e anniversaire. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues!

journeesdelaculture.qc.ca

À PROPOS DE CULTURE POUR TOUS
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.

culturepourtous.ca

-30-

Source :
Culture pour tous

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
mnphaneuf@annexecommunications.com  / 514 553-2570

Catégories