Communiqués - 26 mars 2018

Une chanson à l’école pour les élèves du primaire

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Les mots d’Alex Nevsky chantés par les jeunes !

Montréal le 26 mars 2018 – Le chanteur Alex Nevsky a été choisi par Culture pour tous pour signer une chanson inédite sur la culture. L’auteur-compositeur-interprète succède ainsi à Koriass et aux sœurs Boulay, qui ont littéralement enflammé le milieu scolaire ! Le vendredi 28 septembre, cette nouvelle chanson sera interprétée par des dizaines de milliers d’enfants à l’occasion de la populaire activité Une chanson à l’école en ouverture des 22es Journées de la culture. Se déroulant du 28 au 30 septembre 2018, ce grand happening culturel déploie ses activités sur tout le territoire québécois. La Chanson à l’école, elle, résonnera aussi ailleurs au Canada et dans la francophonie !

Initiée pour souligner les 20 ans des Journées de la culture, Une chanson à l’école connaît un succès extraordinaire. En 2016, des dizaines de milliers d’enfants de 255 écoles rappaient avec entrain sur une chanson de Koriass, Plus haut ; en 2017, 644 établissements – soit un tiers des écoles primaires québécoises – participaient au projet en chantant De la terre jusqu’au courant, magnifiquement écrite par Les sœurs Boulay. Ces dernières passent le témoin à Alex Nevsky, qui pourra s’inspirer de la thématique des mots, fil conducteur des Journées.

« Parce que la musique fait du bien, et parce que le chant choral rassemble, Une chanson à l’école est rapidement devenue incontournable. Cette communion qui s’établit en début d’année scolaire entre les enfants, avec leurs enseignants, est à la fois inspirante et extrêmement émouvante ! », souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous, organisme fondateur des Journées.

Révélé au Festival international de la chanson de Granby, l’auteur de Polaroïd, On leur a fait croire et Les coloriés a à son actif trois albums chaleureusement accueillis par le public et les critiques, qui lui ont valu trois Félix au gala de l’ADISQ et quatre prix au Gala de la SOCAN. Après deux saisons à La Voix junior, Alex est actuellement coach à La Voix 6 sur les ondes de TVA.

« C’est un grand plaisir que celui de composer une chanson qui sera entonnée par tant de jeunes, et qui fera rayonner la culture francophone dans les écoles et les foyers. Un plaisir de se rassembler autour d’une mélodie, dans une volonté d’être ensemble, en chantant », affirme Alex Nevsky, dont la mission est de composer une chanson facile à apprendre et que les élèves de tous âges prendront plaisir à s’approprier.

Les enseignants et enseignantes du Québec, du Canada et de la francophonie sont invités à participer en grand nombre à la troisième édition d’Une chanson à l’école. La période d’inscription débute dès maintenant dans le site des Journées de la culture – formulaire. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de septembre.

Dès le mois de juin, on aura accès à une trousse à outils comprenant les paroles et la partition musicale, différentes versions de la chanson, des idées d’interprétation et un message vidéo adressé aux élèves par Alex Nevsky. Développée par des spécialistes, une trousse pédagogique proposant différentes pistes d’activités complètera l’ensemble et sera mise à disposition des participants au courant du mois d’août. On y trouvera de quoi faire durer le plaisir tout au long de l’année scolaire.

Avec ou sans instruments, en modifiant le style ou le tempo, en inventant un nouveau couplet ou en ajoutant quelques mouvements de danse, il n’y a pas de limite à la créativité des dizaines de milliers de jeunes qui prendront part à Une chanson à l’école et chanteront en chœur les mots d’Alex Nevsky le vendredi 28 septembre 2018 !

Le projet Une chanson à l’école est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec et d’Hydro-Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les vendredi de septembre et les deux jours suivants suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues ! Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle.

journeesdelaculture.qc.ca

facebook.com/journeesdelaculture

Twitter : @les_journees

– 30 –

Source : 
Culture pour tous

Demandes médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
mmphaneuf@annexecommunications.com
514 844-8864 poste 211


Version PDF


Catégories