Group

Communiqués - 30 septembre 2021

Bilan des 25es Journées de la culture, un anniversaire fêté à travers le Québec!

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

Montréal, le 30 septembre 2021 – Parrainées par Lydia Bouchard et Normand Brathwaite, les 25es Journées de la culture se sont déroulées la fin de semaine dernière, partout au Québec, sous la thématique du Voyage dans le temps. Dans plus de 300 villes et villages, c’est par centaines de milliers que jeunes et moins jeunes se sont invités dans les cinémas, les théâtres et les salles de spectacles, les bibliothèques municipales, les sociétés d’histoire et les maisons de la culture, les grands musées et les petits ateliers, pour avoir un accès privilégié aux coulisses de la culture.

Malgré une année difficile, 885 partenaires de réalisation ont rendu possibles les célébrations grâce à plus de 2 000 activités à travers la province. Les 22 circuits thématiques et géographiques présentés par la Banque Nationale ont regroupé 186 activités dans toutes les régions du Québec.

Le volet numérique Bell a regroupé pas moins de 272 activités alliant culture et technologie. Réalité virtuelle et augmentée, balados-découvertes, programmation de robots ou création sur iPad ont permis aux participants petits et grands d’aborder la culture par des technologies aux possibilités infinies. Au cœur de cette programmation se trouvaient également 128 activités 100 % en ligne permettant d’y participer sans se préoccuper de distanciation, et dans le plus grand respect des consignes sanitaire.

Organisées en partenariat avec Mapp_MTL et présentées dans le cadre du Volet numérique Bell, les activités MAPP_TA VILLE ont également battu des records et connu un franc succès dans les 14 régions où elles se sont tenues. Les participants ont eu la chance de s’initier au mapping vidéo et de voir leurs créations exposées sur des murs de leur ville lors de soirées de projections.

Pour une seconde année, Les Rencontres Hydro-Québec ont contribué à mettre en valeur la fierté locale des villes participantes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. Au total, pas moins de 85 activités se sont déroulées dans 11 régions du Québec grâce aux 46 municipalités impliquées. Les Rencontres Hydro-Québec sont nées d’une initiative d’Hydro-Québec visant à susciter et à soutenir la production, lors des Journées de la culture, d’activités culturelles et artistiques dans des municipalités de moins de 3 000 habitants ou généralement moins présentes dans la programmation des Journées.

Cette année, Culture pour tous s’est inspiré des valeurs fondamentales des Journées pour lancer un tout nouveau programme structurant visant à faire briller les cultures citoyennes du Québec : Étincelles. À travers l’artisanat, la musique, la radio ou encore le théâtre, les cinq projets sélectionnés ont, chacun à leur façon, mobilisé la communauté afin de vivre et de faire vivre la culture, ensemble.

Les jeunes ont donné le coup d’envoi aux Journées le 24 septembre avec Une chanson à l’école. Composée par Ariane Moffatt et interprétée avec 55 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, la chanson Ensemble, sensibles a résonné dans plus de 1 200 écoles de la francophonie canadienne, et même outre-frontières! Marraine de l’activité, Ariane a même fait la surprise de sa présence dans trois écoles, en plus de répondre en Facebook Live aux questions d’enfants de tout le pays.

Les élèves du secondaire prennent également part au volet scolaire en participant à J’aime les mots, parrainée par le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert. Lancée dans le cadre des Journées, cette activité de création de mèmes permet aux jeunes de jouer avec les mots, et d’exprimer leurs idées et opinions sur des images judicieusement sélectionnées par de grandes institutions culturelles. J’aime les mots se poursuit jusqu’au vendredi 29 octobre, date à laquelle Guillaume passera quelques heures en ligne pour commenter les réalisations des jeunes.

Des partenaires essentiels

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du Gouvernement du Québec, partenaire de la première heure. La 25e édition est réalisée en collaboration avec la Banque Nationale du Canada. À titre de partenaire associé, Bell participe activement à l’essor de l’événement.

Les Journées de la culture peuvent également compter sur le précieux appui de Power Corporation du Canada, d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec et du réseau Les Arts et la Ville.

Volet scolaire – Une chanson à l’école

L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du Gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

J’aime les mots

La réalisation de J’aime les mots est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du RÉCIT culture-éducation. Merci à nos partenaires de contenu : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Conservatoire culinaire – École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée POP et le Royal BC Museum. Merci aussi à nos partenaires de diffusion, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), la Fédération canadienne des enseignantes et enseignant (CTF-FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et le RÉCIT culture-éducation. Le Volet numérique Bell s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec, initié par le Gouvernement du Québec.

MAPP_TA VILLE

Merci au Gouvernement du Québec, au Fonds de solidarité FTQ et à Bell; à notre collaborateur, MAPP_MTL, et à nos partenaires de réalisation: Ville de Rouyn-Noranda, Maison de la culture du Pic Champlain, Musée de la civilisation, Musée des Abénakis, Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, Musée régional de la Côte-Nord, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Boutique Raoul & Simone, Ville de Saint-Eustache, Centre d’amitié autochtone La Tuque, Bibliothèques et Archives nationales du Québec, Ville de Chibougamau, Ville de Gatineau, Bibliothèque de la Ville d’Alma.

Les Rencontres Hydro-Québec

Merci à Hydro-Québec et à nos partenaires de réalisation: MRC d’Abitibi-Ouest, MRC d’Argenteuil, MRC de D’Autray, MRC de la Haute-Côte-Nord, MRC de la Haute-Gaspésie, MRC de La Matanie, MRC de Lotbinière, MRC de Pontiac, MRC de Portneuf, MRC des Chenaux, MRC des Jardins-de-Napierville, MRC du Rocher-Percé / Courant Culturel et MRC du Val-Saint-François.

Étincelles

Merci aux collaborateurs qui ont contribué à l’élaboration de ce programme: les Conseils régionaux de la culture (CRC) de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie, la MRC du Rocher-Percé, ainsi que Michel Vallée et Marco Pronovost.

À PROPOS DES JOURNÉES DE LA CULTURE
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement, qui souligne cette année son 25e anniversaire. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues!

journeesdelaculture.qc.ca

À PROPOS DE CULTURE POUR TOUS
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.

culturepourtous.ca

-30-

Source :
Culture pour tous

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
mnphaneuf@annexecommunications.com  / 514 553-2570

Catégories