Venez découvrir les coulisses des Journées de la culture le jeudi 30 septembre à 17h! C’est gratuit!
Group

Communiqués - 26 août 2021

Ariane Moffatt et Guillaume Lambert marraine et parrain du volet scolaire des 25es Journées de la culture!

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

Ariane Moffatt et Guillaume Lambert marraine et parrain du volet scolaire des 25es Journées de la culture!

MONTRÉAL, le 26 août 2021 – Des centaines d’écoles primaires et secondaires du Québec et de la francophonie canadienne se réuniront autour des arts et de la culture à l’occasion des 25es Journées de la culture, se déroulant les 24, 25 et 26 septembre 2021. Respectivement parrainées par l’autrice-compositrice-interprète Ariane Moffatt et par le comédien et scénariste Guillaume Lambert, Une chanson à l’école et J’aime les mots rassemblent de plus en plus d’élèves à travers le pays. Il est toujours temps de s’inscrire pour prendre part à ces deux activités clés en main gratuites, devenues incontournables dans le calendrier scolaire!

Pour le primaire: Une chanson à l’école

Pour la 6e édition d’Une chanson à l’école, c’est à l’autrice-compositrice-interprète Ariane Moffatt, figure incontournable de la scène musicale québécoise, que Culture pour tous a confié la composition d’une chanson originale célébrant la culture. Ainsi est née Ensemble, sensibles, une ode à la solidarité et à la créativité qu’Ariane a eu le plaisir d’interpréter dans une orchestration de Jean-Nicolas Trottier avec 55 des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du chef de l’OSM Thomas Le Duc-Moreau. Découvrez cette prestation magistrale enregistrée à la Maison symphonique dans la capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

«Notre culture a été bien malmenée depuis un an… Et l’innocence de l’enfance en a aussi pris pour son rhume! À l’école, les arts et la culture sont des outils indispensables pour développer la créativité et maximiser le développement sain de notre précieuse jeunesse. Il faut non seulement le chanter haut et fort mais il faut aussi passer à l’action! Voilà pourquoi je me joins aux Journées de la culture en offrant cette chanson. J’espère qu’elle solidarisera tous les acteurs qui ont le pouvoir de garder la culture bien vivante à l’école. Ensemble, sensibles, haut les cœurs!» Ariane Moffatt

Plus d’outils que jamais!

En s’inscrivant, les enseignants ont automatiquement accès aux deux versions (instrumentale et chantée) de la chanson, à un guide pédagogique complet développé par une enseignante en collaboration avec l’OSM, et à pas moins de seize versions de la partition ! Pour une troisième année, la compagnie PPS Danse propose également les tutoriels d’une chorégraphie originale créée sur la chanson. Avec des gestes simples, que les enfants prendront plaisir à apprendre, voilà tout ce qu’il faut pour compléter la performance et prolonger le plaisir tout au long de l’année scolaire!

Le vendredi 24 septembre, grâce à des centaines de milliers d’enfants, le coup d’envoi des 25es Journées de la culture sera grandiose… et dansant!

Détails et inscriptions: journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/une-chanson-a-lecole

Guillaume Lambert aime les mots!

Parrainée par le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert, J’aime les mots invite les jeunes du secondaire à exprimer leurs idées, réflexions et opinions à travers la création de mèmes.

«Je suis ravi et fier d’être le parrain de J’aime les mots. Humour, poésie, réflexion philosophique, ironie… Tous les angles seront bons pour créer le mème ultime ! Même les mimes n’en reviendront pas, de tous ces mèmes ! On se voit en ligne le 29 octobre, un rendez-vous virtuel à ne pas manquer!» Guillaume Lambert

Mettez Bob l’éponge de côté : nos partenaires culturels ont mieux à proposer!

Six grandes institutions du Québec et du Canada mettent des images judicieusement sélectionnées dans leurs archives à la disposition des jeunes, afin d’enrichir la création mémétique. Cette année, le Musée d’art de Joliette, le Musée POP et le Royal BC Museum joignent les rangs auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), du Musée de la civilisation et du Musée national des beaux-arts du Québec. Un guide pédagogique entièrement repensé accompagne l’activité. En un coup d’œil, les élèves y verront l’ensemble des images mises à leur disposition afin de guider leur choix vers l’image ultime, qui sera au cœur de leur création.

Afin de s’adapter aux horaires propres au secondaire, J’aime les mots sera lancée le vendredi 24 septembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 29 octobre, date à laquelle les classes participantes sont invitées à publier leurs mèmes dans la page de l’événement Facebook. Ce jour-là, Guillaume Lambert passera quelques heures en ligne pour commenter les créations des jeunes.

Des prix à gagner pour les plus créatifs!

Choisies pour la qualité de leurs mèmes, une classe du Québec et une de la francophonie canadienne auront la chance d’accueillir Guillaume virtuellement pour une rencontre unique et enrichissante! De plus, l’AQPF, l’AQESAP et l’AQUOPS remettront respectivement à trois enseignantes ou enseignants dont les élèves se seront distingués une entrée participative à leur prochain congrès.

Détails et inscriptions, jusqu’à la fin octobre: journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/jaime-les-mots-2021

DE PRÉCIEUX PARTENAIRES

Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

J’aime les mots est réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et du RÉCIT culture-éducation. Merci à nos partenaires de contenu : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Musée d’art de Joliette, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée POP et le Royal BC Museum.

Merci aussi à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et RÉCIT culture-éducation.

À PROPOS DES JOURNÉES DE LA CULTURE
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement, qui souligne cette année son 25e anniversaire. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues!

journeesdelaculture.qc.ca

À PROPOS DE CULTURE POUR TOUS
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.

culturepourtous.ca

-30-

Source :
Culture pour tous

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
mnphaneuf@annexecommunications.com  / 514 553-2570

Catégories