Communiqués - 12 septembre 2018

22es Journées de la culture à travers le Québec

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Émilie Bibeau et Laurent Paquin vous invitent
à célébrer les mots et la culture du 28 au 30 septembre

MONTRÉAL, le 12 septembre 2018 – Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre, la comédienne Émilie Bibeau et l’humoriste et comédien Laurent Paquin, ambassadeurs des 22es Journées de la culture, invitent les citoyens de tous âges à célébrer les arts et la culture dans plus de 400 villes et villages du Québec ! Sous la thématique des mots, fil conducteur de la programmation, l’événement propose des milliers d’activités gratuites à tous les amoureux de culture… et de mots.

Le coup d’envoi donné par les jeunes

Comme c’est maintenant la tradition, c’est en milieu scolaire que les Journées démarrent ! Le vendredi 28 septembre, dans près de 1 100 écoles primaires du Québec et de la Francophonie canadienne, des dizaines de milliers d’enfants – et leurs enseignants ! – chanteront en chœur les mots d’Alex Nevsky. Intitulée Le monde est à nous, la troisième mouture de l’activité Une chanson à l’école promet des moments hauts en émotion !

Lors de cette journée, une chorale formée d’étudiant.e.s des programmes de formation à l’enseignement de l’UQAM, de professeur.e.s et de chargé.e.s de cours, interprètera la chanson d’Alex Nevsky accompagnée d’élèves de l’école Garneau et de l’école Champlain. Une occasion riche et pertinente de souligner l’importance de la culture dans la formation des futurs enseignants. L’activité aura lieu de 13 h 30 à 14 h dans l’Agora de la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin, au niveau métro.

De leur côté, les élèves de plus de 350 écoles secondaires participeront à J’aime les mots, activité ludique parrainée par l’auteur Simon Boulerice. Cet atelier de création de mèmes (meme [miːm] en anglais) se déroulera en classe, et les créations des jeunes pourront être relayées en direct dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et dans une galerie interactive du site des Journées sous le mot-clic #JmLesMots. Simon Boulerice commentera les échanges en direct, ajoutant évidemment son grain de sel au passage !

Le numérique au cœur de la culture

Le samedi 29 septembre, une grande correspondance interactive se déroulera en direct sur Twitter : Particules – Correspondances inattendues. À l’invitation de Culture pour tous, 17 auteurs professionnels accueilleront le public dans autant d’antennes régionales, lieux culturels disséminés partout au Québec, pour animer cette activité d’écriture unique en son genre. Ils accompagneront les participants dans la composition de leurs minimessages en plus de leur présenter leur démarche littéraire. Toutes les créations publiées sur Twitter sous le mot-clic #particules2018 donneront naissance à une animation abstraite, interactive et colorée, visible dans le site des Journées.

Tout au long de la fin de semaine, on pourra plonger dans la réalité virtuelle dans dix régions du Québec et découvrir plusieurs films québécois immersifs : Dreams of « O » et Au cœur de la boîte de Kurios – Cabinet des Curiosités de Felix & Paul Studios et du Cirque du Soleil, La 3e roue d’André Roy, Roxham de Michel Huneault, Rêve de Philippe Lambert, Continuance de Strateolab, Island : Vitrine d’Olivia McGilchrist, et Théâtre d’automne de Mathieu Barrette et Myriam Coulombe.

Le quatrième Hackathon des Journées de la culture se déroulera également les 28, 29 et 30 septembre. Sherbrooke, Chicoutimi et Rouyn-Noranda seront les hôtes de ce marathon festif de trois jours au cours duquel des équipes devront construire un produit numérique ou une œuvre interactive pour mettre en valeur l’art et la culture d’ici. La présentation des projets finaux se fera lors d’une grande fête agrémentée d’expériences de réalité virtuelle.

Informations : Volet numérique Bell

Journée techno au Musée
Le Musée du Bas-Saint-Laurent consacrera une journée à la culture numérique de la région par la présentation d’ateliers et de formations offerts aux travailleurs culturels, le tout assorti d’études de cas concrets de projets régionaux déjà réalisés. Les participants et le grand public pourront également y expérimenter différents dispositifs numériques.
28 septembre de 9 h à 17 h (professionnels) et de 13 h à 21 h (grand public) – Musée du Bas-Saint-Laurent (300, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup)

Toute la famille au Labo !
L’activité Oh la LAB! convie les familles à un après-midi de découvertes en littérature numérique. Histoires interactives, réalité augmentée, baladodiffusion et plus encore sont au programme de la zone Démonstration. Deux ateliers portant sur la réalisation d’une bande dessinée et sur l’exploration sonore seront proposés aux 6-12 ans.
29 septembre de 13 h à 16 h – Bibliothèque Marc-Favreau (500, boul. Rosemont, Montréal)

Quelques activités incontournables à Montréal
En 30 ans, pour la toute première fois, l’Office national du film (ONF) ouvre les portes de ses studios, offrant au public la chance ultime de visiter son mythique siège social de la Côte-de-Liesse avant son grand déménagement au centre-ville. Petits et grands sont invités à participer à des activités ludiques mettant en valeur la création à l’ONF : documentaire, animation, œuvres interactives, réalité virtuelle, archives et métiers techniques (bruitage, mixage…). En collaboration avec Héritage Montréal, qui proposera un circuit extérieur présentant l’histoire et l’architecture de l’édifice.
30 septembre de 10 h à 15 h – Office national du film – (3155, chemin de la Côte-de-Liesse)

Pour les traditionnelles Portes ouvertes de Radio-Canada, les comédiens des séries préférées du public ainsi que les personnalités et artisans de la chaîne invitent les visiteurs à les rencontrer lors d’une variété d’activités interactives pour tous les goûts et toute la famille.
30 septembre de 10 h à 15 h – Maison de Radio-Canada (1400, boul. René-Lévesque E.)

Le public pourra découvrir l’univers du Cirque du Soleil en visitant ses ateliers de costumes, studios d’entraînement et autres installations. Aussi au menu, une initiation aux techniques circassiennes avec des artistes pédagogues et une visite du Jardin d’œuvres d’art. En collaboration avec la TOHU et l’École nationale de cirque.
29 septembre de 10 h à 16 h – Cirque du Soleil, siège social international (8400, 2e Avenue)

La Place des Arts propose un événement d’envergure, tout en musique et en danse. Des ateliers de rythmique, de danse et de création d’instruments seront le prélude à un spectacle participatif exceptionnel. Dans les nacelles de Pourpour réunira les 19 musiciens de la fanfare Pourpour, leurs enfants – l’orchestre l’Enfant Fort –, les danseurs de la compagnie des Sœurs Schmutt et de Danza Descalza ainsi que le public, invité à prendre part à la fête !
Samedi 29 septembre de 10 h 30 à 12 h ; dimanche 30 septembre de 13 h à 16 h 30, Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et Esplanade de la Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine O.)

Le Monument-National, qui abrite le plus ancien théâtre encore en opération au Canada, célèbre ses 125 ans. Pour souligner cet important anniversaire, les étudiants de l’École nationale de théâtre relèvent le défi colossal de concevoir une œuvre collective inédite. Ils auront 24 heures pour créer des parcours déambulatoires intimistes faits de scènes inspirées de l’histoire du Monument-National. Le public est convié à découvrir le résultat de ce marathon de création qui l’entraînera dans les coulisses d’un édifice historique incomparable.
Dimanche 30 septembre de 14 h 30 à 17 h. Deux parcours distincts, départs aux 20 minutes. Réservez votre place : monumentnational.com ou 514 871-2224 (1182, boul. Saint-Laurent).

La culture au cœur des régions
Le Bas-Saint-Laurent, l’Outaouais et le Saguenay–Lac-Saint-Jean proposent des visites dans leurs institutions culturelles. Les quatre musées rimouskois organisent un marathon au cours duquel les participants pourront ajouter un timbre à leur passeport pour chaque visite faite dans ces établissements.
30 septembre de 10 h à 17 h (35, rue Saint-Germain O.)

Retour dans le temps au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, où l’on pourra assister à des spectacles de musique traditionnelle et rencontrer des archivistes passionnés.
28, 29 et 30 septembre de 9 h 30 à 13 h 30 (100, rue Laurier)

Du côté de Roberval, Marie-Lise Pilote profite d’une exposition d’artistes en arts visuels de la région pour lancer publiquement son livre Tout bas ou à voix haute.
28 septembre de 17 h à 20 h – Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque (829, boul. Saint-Joseph)

À Ville-Marie, en Abitibi-Témiscamingue, des auteurs proposent au public de participer à un marathon d’écriture ! Pendant six heures, ils initieront les participants à la création en littérature jeunesse, poésie, écriture fantastique et autres styles littéraires.
30 septembre de 13 h à 19 h – Salle d’exposition Augustin-Chénier (42, rue Sainte-Anne)

On découvrira les orgues emblématiques du Vieux-Québec, véritables joyaux du patrimoine de la capitale, dans un circuit pédestre reliant les lieux les plus inspirants du secteur. Des organistes chevronnés accueilleront le public en musique.
30 septembre de 12 h à 16 h – Palais Montcalm – Maison de la musique, Chapelles des Jésuites, Cathédrale Holy Trinity

Les créateurs de la bande dessinée Dans la tête de François réaliseront des dessins dans les vitrines de cinq commerces du centre-ville de Shawinigan. On pourra même discuter avec eux pendant qu’ils créeront une BD urbaine inédite sous les yeux des passants !
29 septembre de 9 h à 16 h ; 30 septembre de 10 h à 16 h – Centre-ville de Shawinigan

Les Moments La Coop fédérée regroupent les propositions de création collective, partout à travers la province. Pour consulter la programmation : #MomentsLaCoop

Pour planifier votre fin de semaine culturelle, visitez la page Facebook (facebook.com/journeesdelaculture) et le fil Twitter  de l’événement, au mot-clic #Jdelaculture

Des partenaires essentiels

Les Journées de la culture remercient leurs partenaires de la première heure de leur soutien indéfectible : le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Hydro-Québec, de même que La Coop fédérée et Bell, ses partenaires associés, qui participent activement à l’essor de l’événement.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de la Centrale des syndicats du Québec, de la RBC, de la SODEC, et sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités et le réseau Les Arts et la Ville.

Volet scolaire – Une chanson à l’école : Ministère de la culture et des communications, Hydro-Québec et Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, CSQ, La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

J’aime les mots : Ministère de la culture et des communications, Hydro-Québec et Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Les activités spéciales s’inscrivent dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Merci à Bell, partenaire numérique des Journées.

Hackathon des Journées de la culture : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Le Moulin à Cie, Sporobole, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay, Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et CULTURAT.

Particules – correspondances inattendues : une production de Culture pour tous et de Littérature québécoise mobile, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, le Mouvement Art Mobile, 04h11 et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Antennes régionales : Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais, Bibliothèque Alice-Lane, Bibliothèque Honorius-Provost, Bibliothèque municipale de Chibougamau, Bibliothèque municipale de Mascouche, Carré 150, Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), Culture Shawinigan, Le Gisement – Bistro-chocolaterie, Maison de la culture de Grande-Rivière, Maison des écrivains de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, Musée de la civilisation, Salon du livre de l’Estrie, Salon du livre du Saguenay-Lac Saint-Jean, Ville de Blainville, Ville de Brossard, Ville de Laval et Ville de Percé.

Réalité virtuelle : MontVR, Grandir sans frontières, Office national du film du Canada (ONF), Centre Phi, Art partage, Musée régional de la Côte-Nord, Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Oh la LAB! : en partenariat avec la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM, Bibliothèque Marc-Favreau et Grandir Sans frontières.

Journée techno au musée : Musée du Bas-Saint-Laurent, Ville de Rivière-du-loup et MRC de Rivière-du-Loup.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à une multitude d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues !

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis sa création, cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

-30-

Source :
Culture pour tous

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
514 844-8864 poste 211
mnphaneuf@annexecommunications.com


Version PDF

Catégories