Group

Activités

Particules : Correspondances inattendues

Afin de respecter les nouvelles règles émises par la Santé publique, nous sommes dans l’obligation de retirer de notre programmation les activités se déroulant en présence dans les régions en « zone rouge ». Les activités en ligne sont maintenues. Dans les autres régions, nous vous recommandons de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont possibles.

À tous les organisateurs et organisatrices des Journées de la culture situés dans une zone rouge, nous sommes conscients et reconnaissants de tout votre travail et des efforts que vous avez déployés pour rendre possible cette 24e édition. Nous tenons à vous réitérer notre soutien et notre solidarité. Du fond du cœur, merci.

Particules – Correspondances inattendues 2020

Après les succès des années passées, Particules – Correspondances inattendues revient le 22 octobre 2020 de 14h à 16h pour une 3e édition dans le cadre du volet numérique Bell des Journées de la culture.

L’activité se déroule sur la plateforme de réseautage Twitter (#Particules2020) et est propulsée par le talent d’une trentaine d’autrices, d’auteurs et d’artistes en arts visuels qui échangeront minimessages, en images et en mots, avec une centaine de participants du grand public, de groupes de cégeps et d’universités ainsi que d’organismes culturels qui feront rayonner cette grande discussion dans leurs réseaux.

Cette année, la création de ce flux littéraire et visuel s’inspirera de la thématique Quelle chambre à soi?. Si vous le souhaitez, ce sera l’occasion d’échanger à propos des étonnantes mutations de nos espaces privé et public occasionnés, ces derniers mois, par le confinement et l’intensification des activités numériques.

Toutes les créations publiées sur le réseau social donneront naissance à une animation interactive visible sur la plateforme de visualisationDans celle-ci, vous pourrez également consulter toutes les informations concernant les auteur·trice·s et artistes visuel·le·s de cette édition, et apprendre comment y participer.

Les participant·e·s du grand public courront la chance de voir leurs échanges textuels et visuels sélectionnés pour une exposition spéciale dans le cadre de Musée en quarantaineune initiative du Musée d’art de Joliette! L’exposition en ligne sera présentée dès le 22 novembre 2020.

Nouveauté #particules2020

Cette année ce sont deux ambassadrices qui représenteront et participeront à Particules!

Joannie Lafrenière – Photographe et réalisatrice

Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. À travers sa pratique à caractère anthropologique teintée d’humour et d’une fascination certaine pour le kitsch et la culture de masse, Joannie croit fermement que le documentaire est un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains. Elle photographie et filme autant pour des magazines, des séries télé, des projets interactifs (ONF), des musées (McCord) et des galeries, en plus de collaborer à différents projets à titre de directrice photo. Elle travaille actuellement à la réalisation de GABOR, un long métrage documentaire à propos du photographe canadien d’origine hongroise Gabor Szilasi. Joannie vit, travaille, se costume et s’amuse à Montréal et un peu partout où la vie la porte.

Yara El-Ghadban – Romancière

Romancière d’origine palestinienne, Yara El-Ghadban vit et écrit à Montréal. Elle est l’autrice de trois romans aux éditions Mémoire d’encrier, L’ombre de l’olivier (2011), Le parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon en 2018 (Prix de la diversité du Festival Metropolis Bleu, 2019). Anthropologue et ethnomusicologue, ses recherches portent sur la musique, la culture et l’identité. Elle s’engage également contre le racisme et l’exclusion à travers diverses initiatives par le biais de la littérature. Elle est éditrice à Mémoire d’encrier.

Particules est une initiative de Culture pour tous et de Littérature québécoise mobile, réalisée en collaboration avec Mouvement Art Mobile et avec l’appui de Bell et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.