Group

Nord-du-Québec

Portrait d’Emmanuelle Gendron

Âge : 35 ans

Occupation (Activité principale) : Artiste – Pédagogue

Municipalité : Chibougamau

MRC : Hors MRC

Photo : Gabrielle Munger


Activités coups de cœur

Radisson : Une collectivité au parcours de réconciliation

Matagami : Filmer le territoire – Capturer l’éternité sur pellicule

Matagami : L’aventure transboréale – Conférence atelier avec l’aventurier Samuel Lalande-Markon


Biographie :

Emmanuelle Gendron est native de Longueuil. Elle se décrit comme étant une artiste-pédagogue car elle croit aux arts comme vecteur de communication pour une société en santé. Dans son œuvre, le territoire s’impose comme le vecteur de son discours guidant sa pratique vers une exploration du paysage dans l’affirmation de son humanité. Sur toile, Gendron reproduit les variations atmosphériques saisies et perçues dans ses clichés et ses croquis. L’utilisation d’une palette de couleur salie lui permet de rehausser l’aspect insoumit et grandiose de ces lieux naturels, où trône l’épinette noire.


Que représente la collectivité pour vous? Comment la définiriez-vous?   

Pour moi, c’est le vivre-ensemble. Je dirais que, vivant en région, elle prend une place importante dans ma vie. Le fait d’habiter un lieu éloigné rend la collectivité essentielle à la qualité de vie, au sentiment d’appartenance au territoire que nous habitons.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité?

Je m’implique comme artiste-pédagogue afin de sensibiliser la population à la richesse de la vie en région. Que ce soit par la réalisation de projets d’art variés, d’expositions ou d’activités de médiation culturelle.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au point de vue de la collectivité dans votre région?

L’esprit de communauté est très fort dans le Nord-du-Québec; l’entraide est omniprésente, et la fierté et le sentiment d’appartenance à notre région sont fortes et bien ancrées.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole? Qu’en attendez-vous?

Je suis fière d’avoir été nommée porte-parole de ma région car celle-ci me rend fière. J’espère pouvoir faire découvrir ou redécouvrir sa culture à l’ensemble de la population. Les beautés insoumises de ces lieux grandioses méritent d’être appréciés à leur juste valeur, et l’authenticité des gens qui l’habitent est indéniable.


Facebook : @emmanuellegendron

Instagram : @emmanuellegendron

Site web : emmanuellegendron.com

Autres : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13308/la-foret-boreale-tatouee-sur-le-coeur-la-polyvalence-artistique-d-emmanuelle-gendron
https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14453/residence-d-artistes-a-tadoussac-connexion-et-beaute-hivernale-viree-au-happening-des-arts-de-tadoussac
https://vimeo.com/681555319