Group

Communiqués - 15 avril 2020

Une chanson à l’école signée… Damien Robitaille!

Une chanson à l’école signée… Damien Robitaille!

Montréal, le 15 avril 2020 – Culture pour tous est heureux d’annoncer que c’est l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille qui a été choisi pour signer la pièce originale de l’activité Une chanson à l’école, destinée à tous les enfants du Québec et de la francophonie canadienne dans le cadre du volet scolaire des 24es Journées de la culture.

Après avoir fait son chemin dans plus de 1 000 écoles, dont la moitié des établissements du Québec et 172 ailleurs au Canada, l’activité reviendra en force pour une 5e année le vendredi 25 septembre 2020. Des centaines de milliers d’enfants seront alors invités à participer à un même mouvement et à donner le coup d’envoi des Journées en chantant les mots de Damien. Voilà une nouvelle qui saura sans doute réjouir les milliers d’enseignant·e·s dont l’année scolaire a été chamboulée par la crise de la COVID-19 !

Né en Ontario et installé au Québec depuis 15 ans, Damien Robitaille est devenu une figure incontournable de la musique franco-canadienne. Propulsé sur la scène musicale à la suite d’une victoire remarquée aux Francouvertes de 2005, il s’associe rapidement à la compagnie de disques Audiogram. Avec cinq albums à son actif, il a donné plusieurs centaines de spectacles au Canada et à l’étranger. Damien a également été animateur à la radio (Jamais trop tard pour les standards à Espace Musique) et à la télévision (Ma caravane au Canada et Voyage de chien à Unis TV), en plus tenir le rôle principal et de signer la musique du long métrage documentaire Un rêve américain !

« C’est un privilège que de pouvoir signer les paroles et la musique pour Une chanson à l’école. Entendre des centaines de milliers de jeunes voix chanter une de mes œuvres sera sans doute une expérience unique et touchante. Inutile de vous dire qu’après cette longue période de distanciation et d’isolement, la rentrée scolaire de septembre prochain sera un moment émotionnel pour les élèves et les enseignant·e·s. Je souhaite écrire une chanson qui contribuera à retisser les liens, à rebâtir les amitiés et à renforcer le sentiment communautaire à travers le pays. Il n’y a pas de meilleure façon de s’unir que de chanter en chœur ! » – Damien Robitaille

Mentionnons que Damien Robitaille offrira à 17 h aujourd’hui, mercredi 15 avril, une courte performance en direct sur la page Facebook de la Fabrique culturelle de Télé-Québec. La vidéo, qui restera en ligne par la suite, pourra être présentée aux enfants en complément du Guide et de la trousse pédagogique de l’activité. Quelle sympathique incursion dans l’univers musical coloré de celui qui composera cette 5e Chanson à l’école !

« Après un trop long congé forcé, les élèves seront contents de recommencer la prochaine année scolaire en chantant. Et toute la douce folie dont est capable Damien Robitaille sera assurément la bienvenue. Fidèle à son engagement en faveur de la vitalité de la francophonie, Damien nous permet de lancer l’invitation d’Une chanson à l’école aux jeunes de tout le pays. » – Louise Sicuro, C.M., C.Q., présidente-directrice générale de Culture pour tous

Enseignant·e·s et intervenant·e·s du secteur de l’éducation sont invité·e·s à participer en grand nombre à Une chanson à l’école. La période d’inscription débute dès maintenant et se poursuivra jusqu’à la fin de septembre dans le site des Journées de la culture : journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/une-chanson-a-lecole

Une activité clés en main
Dès le mois de juin, tous les enseignant·e·s inscrit·e·s auront accès à une trousse à outils comprenant les paroles, la partition musicale et deux versions de la chanson (une instrumentale, l’autre avec l’artiste et un chœur d’enfants) ainsi que des idées d’interprétation. Développé par des spécialistes, un guide pédagogique offrant différentes pistes d’activités et une proposition de chorégraphie de la compagnie PPS Danse complètera l’ensemble et sera mis à la disposition des classes participantes au courant du mois d’août. Tout pour se préparer à la performance et prolonger le plaisir tout au long de l’année scolaire !

Un succès retentissant et grandissant depuis 2016
Grande célébration de la culture, Une chanson à l’école est devenue l’activité par excellence pour briser la glace à la rentrée des classes. Depuis maintenant cinq ans, des centaines de milliers d’enfants de plus de 1 000 écoles du Québec et de la Francophonie canadienne ont dansé et chanté en chœur sur des compositions signées tour à tour par Koriass, Les sœurs Boulay, Alex Nevsky et Elisapie.

De plus en plus d’écoles prennent l’initiative de filmer la prestation des élèves et de la partager dans les réseaux sociaux. Plus de 60 de ces performances peuvent être visionnées sur une liste de lecture YouTube créée par Culture pour tous. Sourire garanti !

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 200 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. Partout au Québec, la population est invitée à plonger au cœur de la création en participant à une multitude d’activités gratuites et interactives !

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. culturepourtous.ca

L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.  Merci à nos partenaires de diffusion, la Fédération culturelle canadienne-française, l’Association canadienne d’éducation de langue française et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

-30-

Source: Culture pour tous
Média: Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
mnphaneuf@annexecommunications.com / 514.553.2570

Catégories