Group

Communiqués - 17 juin 2020

Toutes et tous pour la culture – Du 25 septembre au 25 octobre!

Appel à participation – 24es Journées de la culture :
Une invitation aux milieux culturel, municipal, communautaire, scolaire et des affaires

Ouverture des inscriptions : mercredi 15 juillet

Montréal, le 17 juin 2020 – La pandémie nous rappelle quotidiennement le rôle essentiel des arts et de la culture dans notre société. Pour les Journées de la culture, il importe plus que jamais de prendre le temps de les célébrer à leur juste valeur. Voilà pourquoi, cette année, la fête se déroulera exceptionnellement sur tout un mois, du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre !

C’est l’occasion pour tous les artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et citoyen·ne·s de toutes origines, dans la reprise graduelle de leurs activités ou déjà en pleine effervescence, de se retrouver et de s’unir pour participer dans un même élan à la grande relance du milieu culturel.

Au moment et pour le temps qui leur conviendra, il sera possible de profiter de ces Journées prolongées pour propulser toute initiative qui cadre à la fois avec leur démarche et avec la situation actuelle. C’est également une invitation à expérimenter : initier des maillages inédits, investir des lieux inhabituels, établir le contact avec un nouveau public… Bref, rêver, oser et prendre le temps qu’il faut pour y arriver !

Nouveaux outils d’accompagnement

Les Journées de la culture offrent également un accompagnement à tous les organisateurs qui souhaitent en bénéficier dans le déploiement de leurs activités, numériques ou pas. Une programmation interactive en ligne proposera une série d’expériences d’apprentissage, d’ateliers, d’outils et de webinaires.

Inscriptions et informations

Compte tenu des changements exceptionnels apportés aux 24es Journées, l’ouverture des inscriptions a été repoussée au 15 juillet. Culture pour tous invite donc les artistes, artisans, organismes, enseignants, gens d’affaires et municipalités de partout au Québec à planifier et proposer une ou plusieurs activités permettant une incursion au cœur de leurs pratiques culturelles et artistiques, en s’inspirant ou non de la thématique 2020 : Les 1001 métiers de la culture !

Le mode d’inscription reste le même, et il est tout simple : il suffit de se rendre dans le site web des Journées pour créer son profil ou se connecter à un compte existant. Comme toujours, le Guide de l’organisateur offrira les renseignements et idées qui permettront à chacun de faire des Journées un succès !

Les enseignant·e·s du Québec et de la francophonie canadienne peuvent participer à l’événement en s’inscrivant aux deux activités du volet scolaire. Damien Robitaille invite les enfants du primaire à apprendre et chanter ensemble Il me semble, qu’il a composée pour la 5e édition d’Une chanson à l’école. Manal Drissi invite quant à elle les élèves du secondaire à déployer leur sens critique et leur créativité en créant des mèmes à partir de banques d’images patrimoniales soigneusement sélectionnées par BAnQ, le Musée de la civilisation et Musée national des beaux-arts du Québec pour l’activité J’aime les mots.

Tous ensemble, nous ferons des 24es Journées de la culture la grande fête qu’elle a toujours été, doublée de multiples occasions de solidarité.

NOS PARTENAIRES

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du ministère de la Culture et des Communications du Québec, partenaire de la première heure. La 24e édition est réalisée en collaboration avec la Banque Nationale du Canada. À titre de partenaires associés, Sollio Groupe Coopératif (auparavant La Coop fédérée), Bell et Power Corporation du Canada participent activement à l’essor de l’événement, qui peut également compter sur l’appui d’Hydro-Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités et du réseau Les Arts et la Ville.

À PROPOS DES JOURNÉES DE LA CULTURE

Chaque automne, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 350 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à une multitude d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues ! journeesdelaculture.qc.ca

À PROPOS DE CULTURE POUR TOUS

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. culturepourtous.ca

 

journeesdelaculture.qc.ca

facebook.com/journeesdelaculture
Twitter : @les_journees
#Jdelaculture

-30-

Source :              Culture pour tous

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
mnphaneuf@annexecommunications.com / 514.553.2570

Catégories