Group

Communiqués - 3 octobre 2019

Bilan des 23e Journées de la culture – Une autre édition réussie!

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

23es Journées de la culture :
des rencontres marquantes à travers le Québec !

Montréal, le 30 septembre 2019 – Les 23es Journées de la culture se sont déroulées partout au Québec cette fin de semaine, sous la thématique de La Rencontre – Tisser des liens, bâtir des ponts. Dans plus de 350 villes et villages, c’est par centaines de milliers que jeunes et moins jeunes se sont invités dans les cinémas, les théâtres et les salles de spectacles, les bibliothèques municipales et les maisons de la culture, les grands musées et les petits ateliers, pour avoir un accès privilégié aux coulisses de la culture.

Comme c’est maintenant la tradition, les écoles ont donné le coup d’envoi à l’événement. Parrainée par l’auteur et slameur David Goudreault, la deuxième mouture de Particules – Correspondances inattendues, une grande conversation numérique entre plus de 20 auteurs, 30 artistes visuels, des étudiants d’une trentaine de cégeps et d’universités et des internautes de partout, a généré en deux heures 2 545 tweets poétiques et plus d’un million d’impressions. Le mot-clic #particules2019 a également fait partie des « tendances Canada » sur Twitter. Les minimessages ont créé une œuvre interactive, visible en ligne : particules.journeesdelaculture.qc.ca.

Du côté des écoles primaires et dans le cadre d’Une chanson à l’école, la pièce Nous avons marché de l’artiste inuite Elisapie, qui compte un couplet et un refrain en inuktitut, a résonné dans plus de 1 100 écoles d’un océan à l’autre les 27 et 30 septembre. Plusieurs prestations ont été filmées et mises en ligne par les enseignants. On en trouve d’ailleurs certaines sur la chaîne YouTube de Culture pour tous.

Pour J’aime les mots, les élèves du secondaire ont reçu sous forme de vidéo l’invitation officielle de Mehdi Bousaidan, parrain de l’activité, à entamer la création de mèmes avec leurs enseignants. Du 25 au 30 octobre, tous publieront leurs meilleurs coups dans les médias sociaux sous le mot-clic #JmLesMots. Les étudiants des classes se démarquant le plus remporteront une rencontre virtuelle avec l’humoriste, et leurs enseignants auront la chance de partager leur expérience lors d’un congrès professionnel en enseignement.

« À la lumière du succès grandissant du volet scolaire, qui en est à sa quatrième année, nous sommes fiers et heureux de constater que le milieu de l’éducation est de plus en plus sensible à la place que doivent y occuper les arts et la culture, souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Après les écoles primaires et secondaires du Québec, c’est inspirant de voir nombre de cégeps, universités et autres établissements scolaires répondre Présent à notre invitation. »

Des partenaires essentiels

Nous saluons l’implication de centaines d’artistes, d’artisans, de travailleurs et d’organismes culturels grâce à qui un événement de l’ampleur des Journées de la culture ne pourrait exister. Nous tenons aussi à souligner l’implication des ambassadeurs de l’événement, la comédienne Marie-Soleil Dion et l’écrivain Dany Laferrière de l’Académie française, pour leur immense générosité et grand dévouement à la cause. Nous saluons également l’implication d’Elisapie, Mehdi Bousaidan et David Goudreault dans les activités spéciales des Journées.

Pour leur soutien indéfectible, nous remercions également nos partenaires de la première heure : le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec, de même que La Coop fédérée et Bell, partenaires associés, qui participent activement à l’essor de l’événement.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de : Conseil des arts du Canada, Fonds de solidarité FTQ, Centrale des syndicats du Québec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Union des municipalités du Québec, Fédération québécoise des municipalités, réseau Les Arts et la Ville.

Volet scolaire – Une chanson à l’école : Merci au ministère de la Culture et des Communications, au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, à la CSQ et à La Fabrique culturelle de Télé-Québec ; merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec.

J’aime les mots : Merci au ministère de la Culture et des Communications et au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Merci au RECIT – Culture Éducation, collaborateur au contenu, ainsi qu’à nos partenaires de diffusion : l’Association canadienne d’éducation de langue française, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, l’Association québécoise des professeurs de français, l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques et l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales.

Particules – Correspondances inattendues
Merci au Fonds de solidarité FTQ, à Littérature québécoise mobile, à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), au Mouvement Art Mobile et à 04h11.

Le Volet numérique Bell s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Merci au Conseil des arts du Canada et à Bell, partenaire numérique des Journées.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 350 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à une multitude d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues !

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. culturepourtous.ca

-30-

journeesdelaculture.qc.ca
facebook.com/journeesdelaculture
Twitter et Instagram : @les_journees

Source :
Culture pour tous

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
mnphaneuf@annexecommunications.com  / 514 844-8864, poste 211

CATÉGORIES

Catégories