Group

Communiqués - 17 avril 2019

Appel à participation – 23es Journées de la culture

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Une invitation aux milieux culturel, municipal, communautaire, scolaire et des affaires

Montréal, le 2 avril 2019 – La période d’inscription pour les prochaines Journées de la culture est officiellement lancée! Culture pour tous invite artistes, artisans, organismes, enseignants, gens d’affaires et municipalités, de toutes origines et de partout au Québec, à proposer une ou plusieurs activités permettant une incursion au cœur des pratiques culturelles et artistiques. Incontournables de la rentrée culturelle, et ce, depuis maintenant 23 ans, les Journées de la culture se dérouleront cette année sous le thème LA RENCONTRE – Tisser des liens, bâtir des ponts, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

Voici venu le moment de l’année où Culture pour tous sollicite et accueille les milliers de propositions d’activités qui constitueront la programmation de son événement-phare! L’an dernier, 3 195 collaborateurs dans 438 municipalités des 17 régions du Québec et plus de 1 300 écoles primaires et secondaires ont participé aux Journées. L’appel lancé aujourd’hui, c’est une invitation à joindre ce grand mouvement de démocratisation des arts et de la culture ou à renouveler sa participation!

Intrinsèque aux Journées de la culture, LA RENCONTRE constitue cette année le fil conducteur de l’événement. Rassembleuse par définition, cette thématique encouragera à coup sûr le maillage entre les genres, le mariage de disciplines et le dialogue entre les cultures.

Planifier une ou plusieurs activités : plus simple que jamais!

En plus d’une nouvelle interface dans le site des Journées, l’ajout d’un Répertoire des organisateurs dans la section qui leur est réservée favorisera la collaboration entre artistes, municipalités ou organismes en permettant à chacun d’accéder aux coordonnées des autres participants et de connaître le détail de leurs activités. Ce nouvel outil les aidera à tisser des liens ou à créer des circuits dans leur quartier, leur ville ou leur région.

Volet numérique Bell et #MomentsLaCoop de La Coop Fédérée

Les organismes et artistes de toutes les disciplines qui souhaitent explorer les multiples facettes de la création numérique et des nouvelles technologies sont invités à inscrire une activité dans le Volet numérique Bell. Pour ceux visant plutôt la création d’une œuvre collective originale, les #MomentsLaCoop sont tout désignés. Les activités inscrites dans l’un ou l’autre de ces volets seront mises de l’avant dans des pages dédiées du site des Journées de la culture.

Pour inscrire une ou plusieurs activités et consulter les critères d’admissibilité, visitez dès maintenant le journeesdelaculture.qc.ca. Inscrivez votre activité avant le lundi 15 juillet pour obtenir gratuitement votre matériel promotionnel.

Un succès retentissant et grandissant depuis 2016

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible de leurs partenaires de la première heure, le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec. À titre de partenaires associés, La Coop fédérée et Bell participent activement à l’essor de l’événement, qui peut également compter sur l’appui du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que de la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités et du réseau Les Arts et la Ville.

Le Volet numérique Bell des Journées de la culture a été initié dans la cadre du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d’un bout à l’autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues.

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme indépendant à but non lucratif s’étant donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. Depuis sa création, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

-30-

journeesdelaculture.qc.ca
facebook.com/journeesdelaculture
Twitter : @les_journees
#Jdelaculture

Source :
Culture pour tous

Médias :
Marie-Noël Phaneuf, Annexe Communications
514 844-8864 poste 211
mnphaneuf@annexecommunications.com

Catégories