Group

Journées de la culture

Bilan 2019

Des rencontres marquantes aux quatre coins de la province !

La 23e édition des Journées de la culture s’est déroulée partout au Québec les 27, 28 et 29 septembre, sous la thématique de La Rencontre – Tisser des liens, bâtir des ponts. Dans plus de 350 villes et villages, c’est par centaines de milliers que jeunes et moins jeunes se sont invités dans les cinémas, les théâtres et les salles de spectacles, les bibliothèques municipales et les maisons de la culture, les grands musées et les petits ateliers, pour avoir un accès privilégié aux coulisses de la culture.

« À la lumière du succès grandissant du volet scolaire, qui en est à sa quatrième année, nous sommes fiers et heureux de constater que le milieu de l’éducation est de plus en plus sensible à la place que doivent y occuper les arts et la culture, souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Après les écoles primaires et secondaires du Québec, c’est inspirant de voir nombre de cégeps, universités et autres établissements scolaires répondre Présent à notre invitation. »

Pour une 4e année, les écoles ont donné le coup d’envoi à l’événement.  D’abord avec la deuxième mouture de Particules – Correspondances inattendues, une grande conversation numérique entre auteurs, artistes visuels, étudiants de cégeps et d’universités et des internautes de partout au Québec, parrainée par l’auteur et slameur David Goudreault. Du côté des écoles primaires et dans le cadre d’Une chanson à l’école, la pièce Nous avons marché de l’artiste inuite Elisapie, qui compte un couplet et un refrain en inuktitut, a résonné d’un océan à l’autre les 27 et 30 septembre. Finalement, Mehdi Bousaidan, parrain de l’activité J’aime les mots, a convié les élèves du secondaire à entamer la création de mèmes avec leurs enseignants du 25 au 30 octobre en publiantleurs meilleurs coups dans les médias sociaux sous le mot-clic #JmLesMots.

Voyez tous les détails ici

Des partenaires essentiels

Nous saluons l’implication de centaines d’artistes, d’artisans, de travailleurs et d’organismes culturels grâce à qui un événement de l’ampleur des Journées de la culture ne pourrait exister. Nous tenons aussi à souligner l’implication des ambassadeurs de l’événement, la comédienne Marie-Soleil Dion et l’écrivain Dany Laferrière de l’Académie française, pour leur immense générosité et grand dévouement à la cause. Nous saluons également l’implication d’Elisapie, Mehdi Bousaidan et David Goudreault dans les activités spéciales des Journées.

Pour leur soutien indéfectible, nous remercions également nos partenaires de la première heure : le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec, de même que La Coop fédérée et Bell, partenaires associés, qui participent activement à l’essor de l’événement, ainsi que tous les autres partenaires et organisateurs à travers la province.

Rendez-vous en 2020

La 24e édition des Journées de la culture se déroulera les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020.