Journées de la culture

Bilan 2018

Journées de la culture : une 22e édition emballante !

Aux quatre coins du Québec, on a célébré pendant trois jours l’importance des arts et de la culture ainsi que notre amour des mots, mis à l’honneur cette année. Des rencontres intimistes aux événements à grand déploiement, la population a participé avec enthousiasme à une foule d’activités gratuites, leur donnant un accès privilégié à la culture sous toutes ses formes.

Volet scolaire

Les projets scolaires ont connu cette année un succès sans précédent ! Dans le cadre de l’activité Une chanson à l’école, les mots d’Alex Nevsky ont résonné dans plus de 1 200 écoles primaires du Québec et de la Francophonie grâce à des centaines de milliers d’enfants enthousiastes et fiers. Plusieurs prestations ont été filmées et mises en ligne. On les trouvera sur la chaîne YouTube de YouTube de Culture pour tous.

Pour J’aime les mots, les élèves du secondaire ont déployé des trésors d’imagination dans la publication de mèmes dans les réseaux sociaux sous le mot-clic #JmLesMots. Parrain de l’activité, Simon Boulerice avait l’œil clair et l’esprit vif ! Des bureaux de Culture pour tous, il a suivi et commenté en direct la déferlante de publications (+ 800) des jeunes. Les résultats sont visibles dans la galerie interactive du site des Journées de la culture. Les élèves ont encore jusqu’au 12 octobre pour publier leurs créations. « En développant le volet scolaire des Journées de la culture en 2016, nous n’osions pas imaginer que nos activités clés en main connaîtraient un tel engouement, souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Nous sommes heureux et fiers de constater que le milieu de l’éducation répond Présent quand vient le temps de conjuguer culture et éducation ! ».

Projets spéciaux

Mentionnons en terminant que Particules – Correspondances inattendues, a généré plus de 1300 tweets poétiques et artistiques représentés par une oeuvre interactive visible en ligne. Cette activité d’écriture interactive s’est déroulée samedi, de 13 h à 15 h, en ligne et dans différents lieux culturels des 17 régions du Québec, en présence d’auteurs professionnels.

Le quatrième Hackathon des Journées de la culture s’est déroulé les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre à Rouyn-Noranda, Saguenay et Sherbrooke. Voir le communiqué pour tous les détails sur les projets gagnants.

Un mot : Merci !

Culture pour tous salue l’implication de centaines d’artistes, d’artisans, de travailleurs et d’organismes culturels grâce à qui un événement de l’ampleur des Journées de la culture ne pourrait exister. Les organisateurs tiennent aussi à souligner l’implication des ambassadeurs de l’événement, Émilie Bibeau et Laurent Paquin, artistes passionnés de mots et de culture et entièrement dévoués à la cause, et à saluer l’implication de Simon Boulerice et Alex Nevsky dans le volet éducatif des Journées. Ils remercient enfin leurs grands partenaires, le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec, ses partenaires associés, La Coop fédérée et Bell, ainsi que leurs très nombreux partenaires de réalisation.

Rendez-vous en 2019

La 23e édition des Journées de la culture se déroulera les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.