Group

Activity

Un voyage dans le temps à la rencontre de la culture Anishnabe

Organizer

Le Rift

Suivez les directives de la Santé publique et du gouvernement: un passeport vaccinal pourrait être exigé dans certains lieux. Retrouvez tous les détails ici.

Description

Le Rift vous propose un voyage au cœur de la culture autochtone! Non seulement vous pourrez visiter les expositions de Carlos Kistabish de la communauté de Pikogan, ainsi que celle de l'artiste multidisciplinaire, poète et actrice Natasha Kanapé Fontaine, vous pourrez aussi assister, au courant de la fin de semaine, à des ateliers de fabrications de divers objets issus de la culture Anishnabe. Les activités sont offertes gratuitement grâce à la Commission culturelle du Témiscamingue. Les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires. 

Programmation des ateliers: 

Samedi 25 septembre – de 10h à 12h: atelier de fabrication de shakers autochtones.

Maximum 15 personnes – Gratuit- Matériaux inclus – Sur réservation seulement.

L’artiste Anishnabe de Timiskaming First Nation Karl Chevrier vous invite à un atelier de fabrication de shakers autochtones. Fabriqué principalement avec du cuir, du bois et des haricots, le shaker autochtone était utilisé pour accompagner les chants et les tambours. Les matériaux sont inclus et l’activité s’adresse aux gens de tous âges. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Dimanche 26 septembre - 10h à 11h30: atelier de fabrication de capteurs de rêves.

Maximum 15 personnes – Activité familiale - Gratuit - Matériaux inclus – Sur réservation seulement.

L'artisane autochtone Francine Chevrier vous invite à un atelier de fabrication de capteur de rêves. Symbole souvent utilisé dans la culture populaire, que représente-il réellement aux yeux des communautés autochtones, et quelle est son utilité? Venez en apprendre davantage sur son histoire, tout en fabriquant votre propre capteur de rêves à l’aide de matériaux traditionnels. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Dimanche 26 septembre - 13h à 14h30: atelier de création de boucles d’oreilles en perlage traditionnel.

Maximum 15 personnes - 10 ans et plus - Gratuit - Matériaux inclus – Sur réservation seulement.

L'artisane autochtone Francine Chevrier vous invite à la découverte du perlage traditionnel. Selon l’histoire, les femmes ont commencé à orner les vêtements qu’elles confectionnaient avec les perles de verres mises en marché par les commerçants européens. Ces perles, étant plus faciles à utiliser que les coquillages ou les aiguilles de porc-épic, deviennent rapidement un élément de décoration incontournable. L’atelier est axé sur la fabrication de boucles d'oreilles et est offert pour les 10 ans et plus ayant une bonne motricité fine.



Activity type

  • Experimentation workshop

Share


Location

Centre d'exposition du Rift
42 rue Sainte-Anne
Ville-Marie
J9V 2B7

See on map

In case of rain

Aura lieu : La distanciation sera respectée et les participants devront seront assis avec leur bulle familiale.

Reservation required?

Oui

emilie.lerift@gmail.com

819-622-1362  (1000)


Schedule

Saturday Sep 25 2021

10:00 - 12:00

Sunday Sep 26 2021

10:00 - 11:30 13:00 - 14:30