Group

Activity

Rencontre avec l’artiste Ève Cadieux – Exposition Lieux improbables

Organizer

Galerie.a

Description

Visitez l'exposition Lieux improbables en compagnie de l'artiste Ève Cadieux. Cette exposition regroupe son plus récent travail photographique et s’inscrit dans un grand cycle de réflexion sur les expositions universelles et leurs vestiges.

Lieux improbables

Ève Cadieux revisite le phénomène des expositions universelles par une recherche photographique, s’interroge notamment sur la facticité de ces manifestations éphémères, qui laissent des traces tangibles et indéniables sur les sites et dans l’histoire collective. L’artiste se rend donc sur les terrains de ces expositions, et elle y capte les espaces et les monuments, ou ce qu’il en reste. Ève Cadieux présente d’ailleurs - et jusqu’à la fin de l’année, une impressionnante version installative de ce projet, intitulé J’ai vu le futur, à L’Atomium, architecture inouïe de l’exposition universelle et internationale de Bruxelles (1958). 

Avec Lieux improbables, l’artiste dévoile un filon de création inédit, lié à une collecte d’artéfacts des expositions universelles. L’artiste-archéologue se permet ici de puiser dans des produits dérivés retrouvés de certaines expositions pour construire des images, fabriquer de nouveaux univers. L’origine du projet est une petite visionneuse et ses pellicules noir et blanc ; un Ciné Vue de l’exposition universelle de New York de 1939, prêté par son défunt ami Gaston Côté.

Ici, l’artiste a numérisé les pellicules du Ciné Vue pour ensuite sélectionner des détails d’images et de textes pour les manipuler numériquement. En résultent des images imprimées où elle magnifie le grain photo, les aspérités et les déchirures pour y intervenir avec des matières picturales colorées et des formes récurrentes d’une œuvre à l’autre. À ce corpus sur papier s’ajoute une sculpture étonnante, encore issue de la pellicule de 1939, portant une réflexion sur la photographie. Finalement, des photographies en couleurs, prises par l’artiste, montrent des objets singuliers d’une collection, qui sont autant des petits jalons de cette démarche poétique.

Activity type

  • Roundtable, forum, conference

Share


Location

Galerie.a
261 rue Saint-Vallier E.
Québec
G1K 3P4

See on map

In case of rain

Aura lieu :

Reservation required?

Non


Schedule

Saturday Sep 30 2023

13:00 - 15:00

Discipline(s)

Customer base

Language

Français