Description
Conférence en ligne via Zoom
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Trouvées partout dans le monde transatlantique aux XVIIIe et XIXe siècles, les publicités d’esclaves fugitifs démontrent l’omniprésence de la résistance africaine à l’esclavage. Produits par des propriétaires d’esclaves blancs cherchant à récupérer leur «propriété» en fuite, les motifs visuels standardisés d’hommes et de femmes asservis sont des éléments de base de ces publicités imprimées. Cependant, les descriptions textuelles utilisées dans ces publicités constituent aussi des «portraits» douteux et non autorisés. Cette conférence vise à analyser les différences et les similitudes entre les représentations d’esclaves issues de l’art dit «officiel» et les descriptions textuelles des corps d’esclaves, un élément de base dans ces publicités.
Fugitive Slave Advertisements and/as
Portraiture in late Eighteenth - and early
Nineteenth- Century Canada
Annonces d’esclaves fugitifs et/ou portraits
de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle au
Canada
Found throughout the Transatlantic World, fugitive slave advertisements demonstrate the ubiquity of African resistance to slavery. Produced by white slave owners seeking to re- capture their runaway “property,” standardized icons of enslaved males and females became a staple of such print advertisements. However, the more complex textual descriptions were also fundamentally visual and arguably com- prise an archive of very dubious, unauthorized “portraits”. This presentation seeks to analyze the differences and similarities between “high” art representations of enslaved Africans and the textual descriptions of enslaved people’s bodies which became a staple of fugitive advertisements.
Activity type
- Roundtable, forum, conference
- 100 % en ligne
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Location
Activité en ligne
- -
Montréal
H3Z 2N4
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- Vendôme
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Aura lieu :
Reservation required?
Non
Schedule
Wednesday Oct 14 2020