Group

Activity

La fondation du diocèse de Nicolet: une histoire palpitante

Organizer

Centre d'Archives Régionales Séminaire de Nicolet

Dates

sept. 2019

Description

Riche de plusieurs fonds, le Centre d’archives régionales Séminaire de Nicolet propose une conférence-animée relatant l’aventure, jalonnée d’embûches, qui mena à la création du diocèse de Nicolet.

La fondation du diocèse se réalise en 1885 après de nombreuses années de démarches et de contestations. Digne des meilleures intrigues romanesques, le projet met en présence deux fortes personnalités, soit Mgr Laflèche, évêque de Trois-Rivières, opposé à la division de son diocèse, et l’abbé Calixte Marquis, prêtre de Saint-Célestin, initiateur de la partition. Ce dernier, s’appuyant sur la présence du séminaire de Nicolet, habilité à former de nouveaux prêtres, préconise la création d’un diocèse pour les paroisses des tout nouveaux townships sur la rive-sud du Saint-Laurent. Privé de séminaire dans son propre diocèse, Mgr Laflèche préconise plutôt le déménagement de celui de Nicolet à Trois-Rivières. Il désire ainsi mettre définitivement un terme aux velléités de création d’un nouveau diocèse sur la rive sud.

S’échelonnant sur une période de quinze ans, les démarches pour la fondation du nouveau diocèse divisent les ecclésiastiques. Les missives et les voyages au Vatican se multiplient de part et d’autre des antagonistes, dans une sorte de chassé-croisé diplomatique dont chacun cherche à tirer profit.

Pour l'occasion, les visiteurs pourront consulter une exposition de documents d'archives ayant servi à l'élaboration de cette conférence. 

Activity type

  • Guided tour
  • Roundtable, forum, conference

Share


Location

Centre d'Archives Régionales Séminaire de Nicolet
645 boul. Louis-Fréchette
Nicolet
J3T 1L6

See on map

In case of rain

A lieu :

Reservation required?

Oui

agentpromotion@sogetel.net

819-293-4838  (2227)

Schedule

Customer base

Language

Français

 Activities within a radius of about 67 km